Lexique des Artistes
Abadie–Landel Pierre
-
Né dans le 6e arrondissement de Paris d'une famille aux origines bretonnes. Il fait ses classes à l’École des Beaux-Arts de Paris. Avec sa série "L'alphabet de l'armée" et ses dessins pour la revue Le Nouvel Essor (1916), Pierre Abadie-Landel compte parmi les illustrateurs importants de la Première Guerre mondiale. C'est…
Abram Paul
-
Ce peintre est un spécialiste des scènes et paysages de Bretagne. Il entre à l'École des Beaux-Arts de Paris en 1876, dans l'atelier de Jean-Léon Gérôme puis devient élève chez Gigoux. Dans les années 1880, il s'installe et travaille dans la région de Pont-Aven, puis à Douarnenez. Abram a réalisé dans un style à la fois…
Allier Georges
-
Il étudie aux Beaux-arts de Nantes. Toute sa vie, il pratique à la fois le dessin, la peinture, la sculpture, la gravure ou l'aquarelle. C'est donc un artiste complet mais extrêmement discret, il ne cherche jamais à exposer en galerie. Après avoir travaillé à la préfecture de Quimper pendant la guerre, il rentre chez…
Antigna Alexandre
-
Né à Orléans, il fut admis à l'École des Beaux-Arts de Paris en 1839, élève pendant un an de Sébastien Norblin puis durant sept ans de Paul Delaroche. Alexandre Antigna est avant tout le peintre des humbles ainsi qu'en témoignent ses œuvres les plus célèbres. Très vite classé parmi les réalistes et rapprochés de Gustave…
Antral Robert-Louis
-
Robert Louis Antral est né le 13 juillet 1895 à Châlons-en-Champagne. Il entre à l’École des Arts Décoratifs de Paris en 1912, et est admis dans l’atelier du peintre Fernand Cormon (1845-1924), qui fut aussi le maître de Henri Matisse, Chaïm Soutine, Adam Styka, Vincent Van Gogh et de Henri Toulouse-Lautrec entre autres. …
Armel-Beaufils Émile-Jean
-
Émile-Jean Armel-Beaufils est né à Rennes, où il suivra les cours des Beaux-Arts jusqu'en 1909 avant d'intégrer l'Ecole Nationale des Beaux-Arts de Paris, où il fréquente les ateliers de Merson, Mercié et Labatut. Il exposera au Salon des Artistes Français à la sortie des Beaux-Arts et jusqu'en 1951 où il obtiendra une…
Armel-Beaufils Zannic
-
Fille du peintre Louis Duvivier, Suzanne dite Zannic suit les traces de son père. Elle épousera en 1923 Émile Armel-Beaufils, artiste lui aussi. Elle vivra un peu dans l'ombre de son mari, bien qu'elle exposera au Salon des Artistes Français et participera à l'exposition régionale d'art breton de Rennes en 1942. Elle…
Arondel Henri Attribué à
-
Henri Arondel est né à Saint-Malo le 13 juin 1827, d’un père cordonnier et d’une mère couturière. Son parcours professionnel est varié. Bottier jusqu'après 1870, conseiller municipal de 1881 à sa mort, artiste peintre dès avant 1864, puis professeur de dessin peu avant 1894. Il exerce toutes ces fonctions dans sa ville…
Assiettes du cercle du soldat
Cette série est à l’initiative de Mr Bulloz, adjoint au maire du VIe arrondissement de Paris. La municipalité souhaite réaliser des faïences d’art pour une vente de charité au profit des œuvres de guerre.
Les écoles d’art de la capitale sont mises à contribution. Plus de 220 modèles seront récoltés. Seuls 12 dessins…
Auburtin Jean-Francis
-
Jean Francis Auburtin grandit à Paris, au sein d’un milieu bourgeois aisé. Il entre à l’École des beaux-arts en 1888 et suit l’enseignement de Jules Joseph Lefebvre et Benjamin-Constant. En 1992, à l’issue de ses études, il épouse Marthe Deloye, fille du général Félix Deloye. Les jeunes mariés effectuent un long voyage de…
Bachelet Émile Just
-
Émile Just Bachelet étudie à l'École des Beaux-Arts de Nancy jusqu'en 1912 où il est l'élève de Jules Larcher pour le dessin et d'Ernest Bussières pour la sculpture. Il étudie ensuite à l'École Supérieure des Beaux-Arts de Paris.
Il fait partie de ses sculpteurs qui ont beaucoup travaillé à la réalisation de…
Back Frédérick
-
Issu d'une famille d'artistes, Frédérick Back grandit à Strasbourg. Après des études à Paris, il fréquente l'École Régionale des Beaux-Arts de Rennes, où il a pour professeur le peintre et illustrateur Mathurin Méheut. Cette rencontre marquera durablement Frédéric, tant sur le plan humain qu'artistique. C'est à cette…
Barnoin Henri
-
Né à Paris, il fut l’élève de Luc-Olivier MERSON, mais il tient surtout d’Emile DAMERON, son second maître, son goût pour les paysages anecdotiques qu’il anime en général de foules paysannes, pêcheurs et bateaux, marchés, côtes rocheuses et processions, c’est tout le répertoire de la Bretagne folklorique qui nourrit son…
Baroni Marie-Noëlle
Né en Bourgogne, Marie-Noëlle Baroni fait des études de modeleur-céramiste. Après un passage à la faïencerie de Saint-Clément puis à la faïencerie de la baie du Mont Saint-Michel, Marie-Noëlle devient chef d'atelier à la FAB de Quimper en 1997. C'est un peu par hasard qu'un jour elle se met à modeler un morceau de…
Bazin François-Victor
-
François-Victor Bazin né à Paris, de parents d'origine bretonne est un sculpteur, graveur et médailleur. Après une enfance au Chili, où son père enseigne aux Beaux-Arts de Santiago, François-Victor Bazin rentre en France en 1913, pour suivre l'enseignement de l'École des Arts Décoratifs et l'École Nationale Supérieure des…
Beau Alfred
-
Formé au dessin et à l'aquarelle par son frère aîné Léopold, il suit les cours de dessin de Prosper Saint-Germain installé à Morlaix. Alfred Beau s'établit d'abord comme photographe. Il se réclame aussi de l'enseignement du peintre Camille Flers et d'Eugène Isabey.
En avril 1857, il épouse Adah-Ana Souvestre,…
Beau Léopold
-
Né à Morlaix, dans une famille de négociants aisés. Frère ainé d’Alfred Beau, célèbre faïencier Quimpérois. Léopold va vivre de ses talents artistique. Il semble avoir appris le métier au prêt de Delaroche, peintre de sujets historiques. Léopold est un peintre « naturaliste » avec un graphisme minutieux,…
Beauclair René
-
Celui qui se fait appeler René Beauclair a pour nom de baptême Ludovic-Jean-Joseph-Marie POPINEAU. Il est tour à tour architecte, décorateur, céramiste, sculpteur, peintre. Cet artiste méridional qui vit à Toulouse, Castelnau de Montmiral a fait sa renommée grâce à la publication de modèles décoratifs de style art nouveau…
Beaufrère Adolphe
-
Peintre et graveur de l'École de Pont-Aven, né à Quimperlé, Adolphe Beaufrère évolue dans un milieu de commerçants. À vingt et un ans il entre à l’École des Beaux-Arts et fréquente les ateliers de Gustave Moreau puis celui de Fernand Cormon pour se perfectionner en …
Becquerel André-Vincent
-
André Vincent Becquerel est un sculpteur français. Il étudie à l'Ecole des beaux-arts de Paris, sous la direction d'Hector Lemaire et Prosper Lecourtier. Il expose des sculptures d'animaux, parmi lesquels des félins, des chevaux, des chats et des sujets ornithologiques au Salon de la Société des Artistes Français de 1914…
Bertrand Pierre-Philippe
-
Pierre-Philippe Bertrand, dit « Pierre-Bertrand » est né à Lorient. Il se destine à une carrière militaire, comme son père. Après des études à La Flèche jusqu'en 1902, il se détourne finalement de l'armée et devient peintre, totalement autodidacte. Il est initié par Pégot-Ogier. Il découvre l'École de Pont-Aven,…
Blahay Henri
-
Elève de Max-Gillard, Jean Paul Laurens et Henri Royer. Il expose d’abord à Nancy où il compte parmi ses clients le collectionneur Eugène Corbin. En 1905, il fait ses débuts au Salon des Artistes Français dont il devient sociétaire. Il obtient une Mention Honorable en 1906 et poursuivit ses envois jusqu’en 1939.
Il…
Boisselier Georges Alexandre Lucien
-
Georges Alexandre Lucien Boisselier est un peintre français de style académique, connu principalement pour ses portraits et ses scènes de genre. Fils d'un dessinateur, il intègre à seulement 14 ans l'École des Beaux-Arts de Paris, où il se forme auprès de Gabriel Ferrier, puis poursuit son apprentissage à l'Académie…
Bouchard Henri
-
Né à Dijon. Il s'inscrit à l'académie Julian de Paris et à l'École des Arts Décoratifs où il suit les cours d'Hector Lemaire de 1889 à 1894. Puis il enchaîne par l'École des Beaux-Arts de Paris de 1895 à 1901. Il remporte le grand prix de Rome en 1901 et part quatre ans comme pensionnaire à la villa Médicis à Rome. En…
Boudin Eugène
-
Né à Honfleur dans une famille de marins. À vingt ans, Eugène Boudin travaille dans une boutique de papeterie-encadrement au Havre qui expose les œuvres des artistes de passage tels que Isabey, Troyon, Millet, auxquels il montre ses premiers dessins. La ville du havre lui accorde une bourse durant trois ans, lui…
Boulbain Jean
-
Jean Boulbain est né à St Brieuc. Il fut ordonné prêtre en 1936, c'est un ancien élève des Beaux-Arts, illustrateur et professeur de dessin au collège Notre-Dame de Guingamp. C'est la guerre qui révèle sa personnalité hors du commun. En 1943, plusieurs abbés de l'institution entrent en résistance, dont l'abbé Boulbain,…
Bourget Albert
-
Né à Rennes, Albert Bourget suit les cours des Beaux-Arts de sa ville natale avant d'enchaîner par les Beaux-Arts de Paris où il est élève aux côtés d'autres condisciples bretons comme Lemordant, Lenoir, Godet. Il devient professeur de sculpture aux Beaux-Arts de Rennes. Il fait de nombreux monument aux morts…
Bouvier René
On sait peu de choses sur cet artiste. Il est né le 15 juillet 1881. Sorti premier de St Germain-Pilon (future École des Arts Appliqués). Sociétaire et médaillé du Salon des Artistes Français (sculpture). Diplômé d'honneur et médaillé d'or à l'Exposition des Arts Décoratifs de 1925.
Bridgman Georges-Brant
-
Peintre, écrivain et enseignant canado-américain. Bridgman est né dans la Province unie du Canada. Et pourtant c’est à Paris qu’il étudie les arts sous la direction du peintre et sculpteur Jean-Léon Gérôme à l'École des Beaux-Arts, puis avec Gustave Boulanger. Pendant la majeure partie de sa vie, Bridgman a vécu aux États…
Brisson Georges
-
Georges Brisson est le fils d’un industriel nantais. Il suit les Beaux-Arts de Nantes pendant trois ans. Sa collaboration avec la manufacture HB date des années 20. Les pièces qu’il réalise à Quimper sont généralement marquées par une simplicité formelle qui suit la tendance art déco, il participe d’ailleurs à la…
Bulfield Joseph
-
Joseph Bulfield naît à Lancaster en 1866 . Il semble avoir travaillé dans sa jeunesse à la fabrication de vitraux dans sa région natale. Il quitte cet emploi et part en 1886 à Paris où il devient élève à l'Académie Julian dans l'atelier Lefebve et dans celui de Boulanger.
Au début des années 1890 il vient en Bretagne…
Burdin Amélie
Peintre né en 1834 à Lyon. Élève à Paris d’Arsène d’Haussy, Chaplin et Robert Fleury. Elle expose à Paris de 1861 à 1867. Elle se passionne pour les ports à la fin du 19ème siècle et peint ceux de Nantes, Bordeaux et Le Havre avec différents points de vue.
Buron Henri
-
Né à Rouen, Henri Buron commence son enseignement artistique dans sa ville natale avant de partir pour Paris suivre les cours de Cormon et Lebourg, ses maîtres. Membre de la Société des artistes français, il y expose à partir de 1924 et y reçoit une médaille d'or en 1935. Il devient plus tard professeur à l'école des…
Bussy Robert
Peintre né à Paris. On sait peu de chose sur cet artiste. Il expose en 1946 des paysages et des vues de Montmartre, et participa au Salon d'Hiver ("Versailles : le bosquet de la Reine", "Vénus de Coysevox") ; il figure dans le dictionnaire des Salons paru en 1948.
Caradec Louis
-
Peintre né à Brest, élève de CHARRIOUX. Il enseigne le dessin à la société d'émulation de Brest puis au lycée de cette ville à partir de 1874. En 1836, il participe comme lithographe à l'illustration du "Voyage dans le Finistère" de Jacques Cambry et du "Finistère en 1836" d'Émile Souvestre. Il est l'auteur en 1858 d'un…
Carpentier Renée
-
Renée Carpentier fait partie des rares femmes qui ont peint toute leur vie. Renée a fait ses classes à l’école des Beaux-Arts de Paris, où elle travaille sous la direction de Lucien Simon. Elle expose au Salon des Artistes Français dont elle est sociétaire dès 1934 et où elle reçoit une mention honorable en 1936. Elle…
Cartier
Voilà un des mystères de la Manufacture Henriot. Tout laisse à penser que Cartier pourrait être un pseudonyme, mais cela pourrait être également le nom d'un commerce ou d'un revendeur.
Autre mystère, les lettres JH de Jules Henriot sont utilisées par la Manufacture pour les éditions régionales extérieurs à la…
Caujan François-Marie dit Fanch
-
Fils d'un ébéniste, il suit les cours de dessin de Paul Léonard à Brest. Par la suite, il entre à l'École Régionale des Beaux-Arts de Nantes dans les ateliers de Fougerat, Simon, Stany-Gauthier. À la suite de son cursus breton, il est reçu au concours d'entrée de l'École Nationale Supérieure des Beaux-Arts de Paris. En…
Cérès ? R.
Chabanian Arsène
-
Arsène Chabanian est un peintre de la lumière, naît en 1864 à Erzéroum de parents arméniens. Il est naturalisé français par décret en 1924. Élève de Jean-Paul Laurens et de Gustave Moreau, sociétaire de la Société des artistes français, il expose au Salon des artistes français à partir de 1894 et obtient une mention…
Chabas Maurice
-
Maurice Chabas est né à Nantes. Fils d’un riche négociant amateur de peinture, il est le frère aîné du peintre Paul-Émile Chabas. Après avoir suivi les cours de l’école des Beaux-Arts de Nantes, il enchaine par l’enseignement de l’académie Julian où il fut l’élève de William Bougereau et de Tony Robert-Fleury.
Après…
Chanteau Gabriel
-
Gabriel est indissociable de son frère jumeau Alphonse. Nés à Nantes le 13 mai 1874, Alphonse et Gabriel Chanteau ont toujours été attirés par le dessin. Après des études classiques, ils intègrent, dès l'âge de 16 ans, l'école Bernard Palissy à Paris puis l'École des Beaux-Arts. Leurs progrès sont fulgurants et leurs…
Chargebœuf H.
Chartier Albert-Louis-Edmond dit Alchar
-
Albert Chartier passe son enfance à Blois. Sa vocation se manifeste précocement et sa première œuvre picturale, désignée comme telle par une inscription, est signée de 1905, son premier buste de 1913. L'apprentissage d’Albert Chartier débute par l'École nationale supérieur des arts décoratifs où il est l’élève de Paul…
Chauleur Joseph-Alphonse
-
Né à Lille où il aura son atelier. Chauleur est l'élève de Pharaon de Winter, professeur à l'école des beaux-arts de Lille. Il obtient en 1928 une mention honorable au Salon des artistes français dont il est sociétaire. Il reçoit la médaille d'argent en 1934 et le Prix de la société des paysagistes français en 1939. Il…
Cheffer Henry
-
Fils d’Emile Cheffer, graveur d’origine Lorraine, et cousin germain d’Auguste Rodin, Henry naît à Paris en 1880. Le jeune garçon baigne dans une atmosphère favorable à la création et se consacre tout naturellement à une carrière artistique. Après l’école des Arts Décoratifs où il est admis en 1898, il fréquente l’école de…
Chevallier-Kervern Marie-Renée
-
Né à Landerneau en 1902, Marie-Renée Kervern partage sa jeunesse entre Paris et Amiens avec un passage à Landéda la première année de la guerre 14-18. Entre 1921 et 1924, de retour à Paris, elle suit en parallèle les cours des Arts Déco, de l'Académie Julian, de la Grande Chaumière et de l'Académie Colarossi. Elle suit…
Colle Michel-Auguste
-
Michel-Auguste Colle est un peintre néo-impressionniste qui a essentiellement peint des paysages de sa Lorraine natale et la presqu'île Guérandaise. Orphelin à 13 ans, il devient apprenti aux Cristalleries de Baccarat, sa ville de naissance, comme doreur, puis graveur de planches pour la gravure chimique. Il prend…
Colle Jean
-
Né à Marseille et propriétaire d'une maison à Douarnenez. On sait peu de chose sur ce peintre, excepté qu'il était un ami de Derain, Vlaminck, Max Jacob, Magritte ou Dali. Il les recevait dans sa maison de Douarnenez. Sans doute un passionné d'art qui peignait à ses heures perdues. Sa collaboration avec la manufacture HB…
Cottet Charles
-
Élève d’Alfred Roll, il entreprend en 1885 un voyage à pieds à travers la Bretagne. A Douarnenez, il rencontre Gustave Toudouze qui lui fait découvrir Camaret où il partage la vie des pêcheurs qu'il accompagne volontiers dans les îles, à Sein ou Ouessant. Charles Cottet fait parti avec Lucien Simon et André Dauchez des…
Courcoux Auguste
-
On sait très peu de choses sur cet artiste. Il semble que comme son père, il fût architecte. On lui doit entre autre de nombreux édifices religieux dans les côtes d'armor : La Chapelle Ste Anne de Trégastel, La Chapelle de Notre dame de la garde de Dahouët à Pléneuf Val André... On ne lui connait qu'une faïence chez…
Creston René-Yves
-
L’homme est immense par son œuvre : peintre, céramiste, ensemblier, illustrateur, décorateur, ethnologue spécialiste du monde maritime, navigateur ou simplement militant au service de l’émancipation du peuple breton. La force et l’originalité de cette œuvre multiforme est étroitement associée à celle d’une cohorte d…
Creston Suzanne
-
Née à Paris en 1899 dans une famille originaire du Berry, Suzanne Candré-Creston n’a aucune ascendance bretonne, mais ne s’est pas moins engagée pour promouvoir des arts décoratifs à la fois bretons, modernes, et populaires. Aux côtés de son mari René-Yves Creston qu’elle épouse en 1921, elle participe à la fondation de…
D'Angers David
-
Sculpteur et médailleur français, représentatif du romantisme dans la sculpture française du XIXe. Pierre-Jean David naît à Angers. Fils d’un modeste sculpteur sur bois qui exerce la profession de sculpteur-ornemaniste. David commence ses études artistiques sous la direction Jean-Jacques Delusse professeurs à l'École…
Dargent Yan'
-
Jean-Edouard Dargent, dit Yan' Dargent est né en 1824 à Saint-Servais. Sa mère meurt alors qu'il n'a que deux ans. Son père doit quitter le village, laissant le petit Yann à ses grands parents qui l'élèvent. En 1840, Yan' est engagé par la société de chemin de fer pour faire des relevés de terrains. Comme il est très doué…
Dargouge Georges
-
Georges Dargouge est élève de Cormon, Humbert et Fouqueray, il expose au Salon des Artistes Français, obtenant une troisième médaille en 1924 et une deuxième médaille en 1930. Georges Dargouge est un artiste peintre complet, au tempérament de reporter lorsqu’il devient peintre officiel de l’Armée en 1959. Professeur…
Darjou Henri-Alfred
-
Peintre de genre et dessinateur, né à Paris. Toute son éducation artistique se fait sous la conduite de son père, Victor Darjou, peintre de portraits.
Il fréquente, tout comme son père, l’Atelier de Léon Cognet, et commence à exposer au Salon en 1853. Darjou a peint la Bretagne, où il figure d’ailleurs en bonne…
Dauchez André
-
Né à Paris, élève de Luc-Olivier Merson, il pratique la gravure dès ses débuts et c’est avec une eau-forte d’après Isabey qu’il expose pour la première fois au Salon de 1887. Il ne commence à pratiquer la peinture que sous l’influence de son beau-frère, Lucien Simon. Dans la décennie 1900, il fait partie, avec Lucien…
de Belay Pierre
-
Né en 1890 à Quimper, Pierre de Belay compte parmi les artistes les plus talentueux de sa génération. Proche de Max Jacob, témoin de l'effervescence qui agite le monde de l'art à Montmartre puis Montparnasse, de Belay traverse les grands mouvements de la modernité en privilégiant une approche réaliste qui impose un style…
de Chastellux Yves
-
Yves de Chastellux est un peintre belge né à Bruxelles en 1914. Il étudie à l'Académie royale des beaux-arts de Bruxelles et commence sa carrière comme illustrateur pour des journaux et des magazines. Il travaille dans un style figuratif, produisant des portraits, des paysages et des natures mortes. Il utilise des…
de Kerouallan Yves
-
Yves de Kerouallan est né à Pluvigner (56), entre Hennebont et Auray, dans une famille de marins. Il suit ses études au lycée de Saint Sauveur à Redon. C'est à 21 ans, pendant la première guerre mondiale, qu'il perd son bras droit, sur le front de l'est. Cela n'entame en rien sa volonté de peindre. Il fait l'École des…
de Langlais Xavier
-
Xavier de Langlais né à Sarzeau. Il étudie successivement à l'école des Beaux arts de Nantes (1922-1926) et celle de Paris (1926-1928). Peintre, écrivain et professeur de dessin aux Beaux-Arts de Rennes, Xavier de Langlais consacre sa vie à l'art et à la Bretagne. Son œuvre picturale est variée : religieuse et profane…
de Nanc Jeanne
Artiste XIXe dans le style de Gustave Nayel.
Dechamps Suzanne
-
Peintre de paysages et de fleurs, né à Rouen.
Delavallée Henri
-
École de Pont-Aven. Peintre et graveur. Brillant élève de Carolus-Dunan et de Luc-Olivier Merson à l’École des Beaux-Arts de Paris. Il est très vite attiré par les impressionnistes et adopte la technique divisionniste sous l’influence de Camille Pissaro et Seurat. Dès l’été 1881, il séjourne à Pont-Aven, où il retournera…
Delecourt Isabelle dite Bel Delecourt
-
Bel Delecourt est une femme au parcours assez exceptionnel. Née à Bourges, diplômée d’une école d’ingénieurs, mariée, mère de trois enfants, elle semble vouée à une vie bourgeoise. Pendant l'exode elle s’installe à Quimper chez ses parents. Au sortir de la guerre, elle s’inscrit aux cours du soir de l'École des beaux-arts…
Delpy Lucien-Victor
-
Né à Paris, il suit les cours de Cormon aux Beaux Arts ainsi que ceux de Renard et Laurens. Il expose pour la première fois au Salon des Artistes Français en 1922. Il découvre la Bretagne en 1924 et plus particulièrement Concarneau en 1926. C’est à ce moment-là que naît sa véritable passion pour la mer et son…
Déneux Gabriel-Charles
-
Gabriel-Charles Déneux est né à Paris en 1856. Il entre à l’École des Beaux-Arts ou il est l’élève de Gérôme et Cabanel. Il expose au Salon de Paris à partir de 1880. Curieux de toutes les techniques, il pratique la peinture à la cire, à l’œuf. Il peint des portraits de comédiens contemporains, des scènes de genre, des…
Désiré-Lucas Louis Marie
-
Il est né à la Martinique d'un père breton, Commissaire de la Marine, et d'une mère créole. C’est à Brest qu’il passe son enfance. En 1889, il rentre à l’Académie Julian puis à l’École des Beaux Arts où il est l'élève de Bouguereau, Robert-Fleury et Lefebvre cela grâce à une bourse d'étude qu'il obtient par la ville de…
Deyrolle Théophile
-
Théophile Deyrolle étudie l'architecture puis entre à l’École des Beaux-Arts de Paris, dans les ateliers d’Alexandre Cabanel et de William Bouguereau. C'est là qu'il fait la connaissance d’Alfred Guillou, peintre originaire de Concarneau où les deux hommes se rendront en 1871. Théophile Deyrolle est devenu breton et…
Dezaunay Emile
-
Peintre de l'école de Pont-Aven, natif de Nantes, c’est Jules-Élie Delaunay qui le recommande pour entrer à l’École des beaux-arts à Paris où il intègre son atelier en 1875. Il est également l’élève de Pierre Puvis de Chavannes. Il participe à l’Exposition triennale des beaux-arts de Nantes en …
Doigneau Edouard
-
Destiné tout d’abord à une carrière militaire, il entre à l’Ecole Polytechnique en 1885. Il abandonne en 1900 pour se consacrer à la peinture. Il est l'élève de Jules Lefebvre et de Tony Robert Fleury à l’Académie Julian à Paris. Puis il part sur les routes, chevalet sur l’épaule, à Fontainebleau, en Bretagne, en Camargue…
du Puigaudeau Ferdinand Loyen
-
Issu d’une vieille famille bretonne et cousin de Chateaubriand, du Puigaudeau fait partie de la génération des artistes venus après l’impressionnisme. L’école de Pont-Aven est certainement déterminante dans l’œuvre de ce peintre, notamment à travers sa relation directe avec Gauguin. Il n’en reste pas moins que sa démarche…
Duchamp Gaston-Émile dit Jacques Villon
-
Jacques Villon, nom d'artiste de Gaston Duchamp, est un peintre, graveur, illustrateur et lithographe français. Il est le frère du peintre dadaïste Marcel Duchamp(1887-1968) , ainsi que du sculpteur Duchamp-Villon(1876-1918) et de l'artiste-peintre Suzanne Duchamp (1889-1963).
A 16 ans il réalise ses premières…
Dupré Jules
-
Né à Nantes et mort à l'Isle-Adam, Jules Dupré est un peintre paysagiste français pionnier, à l'instar de Camille Corot, du paysage à la française, et influencé par John Constable. Il sort de son atelier et peint en plein air dès les années 1830, autour de Paris, de Barbizon et dans le Limousin.
Son père, originaire de…
Duval Le Camus Pierre
-
Élève de Claude Gautherot et Jacques-Louis David. En 1811, il peint le portrait du procureur impérial dont il épouse la nièce. Cette union le fait rentrer dans la haute société Parisienne. Célèbre pour ses portraits et ses scènes de genre pittoresques, il expose au Salon de Paris de 1815 jusqu'à sa mort. Il vend des…
Duverne Henri
-
Médecin à Concarneau est peintre à ses heures perdues. Il a de nombreux amis dans la société des artistes présente à Concarneau dans ce début du XXe siècle.
D’Estienne Henry-Claude
-
Peintre français, né à Conques-sur-Obriel (Aude). Henry d’Estienne est formé à l’École nationale supérieur des Beaux-Arts de Paris où il est l’élève de Jean-Léon Gérôme. C’est un portraitiste qui est souvent rattaché au mouvement orientaliste.
Nommé chevalier de la Légion d’honneur et officier de l’ordre du Dragon d…
Eschbach Paul
-
Élève de J.P. Laurens à Paris, il se fait connaître très tôt pour ses scènes de genre, mais au cours d’un voyage en Italie, attiré par la peinture en plein air, il commence à composer de jolies petites marines, on est en 1919. Peu de temps après il découvre la Bretagne et la vie portuaire, pour devenir Président de l…
Éveillard Georges
-
Peintre militaire né à Nantes, exposant d'abord à la section spéciale des Artistes mobilisés puis à la section des Artistes Français à partir de 1919.
Fernand-Renault Albert
-
Né à Paris, il est élève de Cormon, exposant au Salon des Artistes Français, où il obtient une médaille d'argent en 1928 et d'or en 1931.
Fischer Alexandre attribué à
-
Formé à l’École des Beaux-Arts de Paris et élève de Paul Delaroche. Alexandre Fischer puise son inspiration en Bretagne, où il finit par s’installer définitivement. Il enseigne le dessin à l’École Navale de Brest pendant plusieurs années, et jusqu’à sa mort. En 1870, il réalise des fresques classiques pour la charmante…
Floch Lionel
-
C’est un quasi-autodidacte formé dès le collège auprès d’artistes locaux parmi lesquels « le maître » Théophile Deyrolles. Etant bon élève, Lionel Floch choisi de faire carrière dans l’administration en tant que receveur de l’enregistrement, sans jamais cesser de peindre. Très vite il est muté à Pont-croix, où s…
Fouillen Paul
-
Arrivé à Quimper au début des années 1920 pour rejoindre l’harmonie municipale quimpéroise en tant que flûtiste, Paul Fouillen entre, pour subvenir à ses besoins, comme peintre à la manufacture HB. Son talent reconnu, il gravit rapidement les échelons et, dès 1924 est promu chef d’atelier. Ce nouveau statut lui permet de…
Fourrier Georges dit Géo-Fourrier
-
Lyonnais élevé à Paris, il contracte à 16 ans une pneunomie purulente qui l'oblige à rester allongé pendant 4 ans. Il consacre cette période d'inactivité au dessin et à la lecture. Remis mais néanmoins marqué à vie par les séquelles de sa maladie, il suit les cours de Mr Keller à l'Ecole Nationale Supérieur des Arts…
Fréour Jean
-
Jean Fréour est né à Nantes. Tout jeune, Fréour clame sa volonté d’être sculpteur, ce qui ne ravit pas ses parents. Son caractère décidé sait les convaincre, et en 1936 le voilà parti pour les Beaux-Arts de Bordeaux où il suit les cours de Malric. En 1939, il est lauréat d’une bourse pour poursuivre ses études aux Beaux…
Fromuth Charles
-
" Le mouvement est l'idée maîtresse de mon oeuvre " écrit Charles Fromuth. Formé à l'École des Beaux-Arts de Philadelphie sous la conduite de Thomas Eakins, il arrive à Paris en 1890. Huit mois plus tard, il est à Concarneau qu'il ne quitte plus. Il y trouve, sous une lumière exceptionnelle, le spectacle vivant du port…
Galland André
-
André Galland, fils de fabricant de draps, est un dessinateur et illustrateur français. Il est fait chevalier de la légion d'honneur en 1933, reconnaissance d'une œuvre ayant influé sur son époque. Artiste éclectique, il a aussi créé des faïences, des affiches et des lithographies qui sont aujourd'hui des pièces…
Gallé Émile
-
Né à Nancy. Émile Gallé issu d’une famille d’artiste est un industriel, maître verrier, ébéniste et céramiste français. Il est le fondateur est le premier président de l’école de Nancy en 1901. Ce que l’on connaît moins de lui ce sont ses recherches en génétique et évolution concernant le monde végétal. Il n’a pas fait…
Gardenty Georges
Né au XIXe. Sociétaire des Artistes Français depuis 1887, il expose au salon de cette même société. Artiste solitaire, ami de Jean Julien Lemordant, il séjourne longtemps dans le Finistère et plus particulièrement à Pont-l'Abbé.
Gauffriaud Émile
-
Georges-Émile Gauffriaud est un artiste peintre, graveur, aquarelliste et lithographe français né à Sézanne dans la Marne en 1877. Il épouse une lorientaise en juin 1908. De leur union naîtra une petite fille un an plus tard. Gauffriaud aime restituer des ambiances, un caractère, une atmosphère. L…
Geny Paul
Né à Paris dans la fin du XIXe siècle. École française, élève des Beaux-arts de Paris, expose au salon à partir de 1911.
Geoffroy Jean dit Geo
-
L’épitaphe de Jean GEOFFROY au cimetière de Pantin est « Peintre des enfants et des humbles », il résume très bien l’œuvre de cet artiste. Après avoir suivi les cours de gravure et de lithographie d’Eugène Levasseur, Geoffroy expose régulièrement aux Salons à partir de 1874. Il reçoit plusieurs récompenses dans…
Giot Marius
-
Élève de Jean Boucher à l'École Nationale Supérieure des Beaux-Arts, c'est en 1919 qu'il entame sa carrière de sculpteur. En 1924, il est nommé sociétaire du Salon des Artistes Français. En 1925, il reçoit le premier prix Chenavard. Il est l'auteur ou le collaborateur de nombreux monuments aux morts, porches et frontons d…
Gobeau Georges dit Gobo
-
Georges Gobeau naît à San-Francisco où son père, d'origine charentaise, était venu faire fortune après avoir participé à la guerre du Mexique. Alors qu'il n'a que 6 ans, son père meurt. Sa famille retourne en France pour s'installer à Angoulême. Il devient apprenti chez un imprimeur lithographe de cette ville et se…
Godeby Charles
-
Né à Rennes. Il est élève de Jean-Léon Gérôme et Luc-Ollivier Merson, il expose au Salon des beaux-arts de Paris à partir de 1890. Il est aussi conservateur du Musée des Beaux-Arts de Quimper à partir de 1922. En 1928, c’est lui qui est choisi pour réaliser dans l’escalier d’honneur de la Mairie de Quimper six panneaux…
Godec Stanislas
-
Issu d’une famille d’artistes-artisans de Pont-Croix, il étudie à l’École des Beaux-Arts de Cornouaille à Quimper. En 1949, il reçoit un prix pour son jeu d’échec en céramique. Il intègre par la suite l’École Nationale supérieure des Beaux-Arts de Paris où il est l’élève des sculpteurs Muguet et Navarre. Entre 1951 et…
Gonyn de Lurieux Adèle
-
Adèle Gonyn de Lurieux est né à Paris dans le 9ème arrondissement. Elle est professeur de chant et de mise en scène et fonde le conservatoire de musique Renée Maubel. Mais elle est également artiste peintre et sculpteur. Elle expose dans les salons parisiens au début du XXe siècle. Elle obtient le titre de chevalier de la…
Goy Auguste
-
Après des études d’architecture, Auguste Denis Goy, né à Melun en 1812, entre dans l’atelier d’Ingres au printemps 1834. Il devient ensuite portraitiste à Paris avant de se fixer à Quimper en 1847. Il dessine et peint en s’inspirant des paysages de la région, de Pont Aven jusqu’au Pays Bigouden. À la recherche d…
Granchi-Taylor Achille
-
Granchi-Taylor est né à Lyon d’un père italien voyageur de commerce et d’une mère anglaise. Il est passé par l'atelier Cormon en compagnie de Toulouse-Lautrec, d'Émile Bernard. Ami de Gauguin, il séjourne à Pont-Aven à la désormais célèbre pension Gloanec où il rencontre Moret, Chamaillard, Maufra, Jourdan et O’Conor. Dès…
Grandsire Pierre-Eugène
-
Pierre-Eugène Grandsire est un peintre français né à Orléans et mort à Paris. Il est l'élève de Jules Noël et Jules Dupré.
En 1852, il entreprend un voyage d'étude à Venise. D'autres voyages le mène plus tard en Autriche, en Flandre et en Espagne. Parmi ses sujets de prédilection : l'image romantique, les paysages…
Grégoire Paul
Peintre né à Pithiviers dans la seconde moitié du XIX ème siècle. Il fait école à Paris. Sociétaire des artistes Français depuis 1902. Il obtient à la nationale une mention honorable en 1903. Héritier d'une famille aisée, il ne semble pas avoir été très présent aux salons parisiens, sa fortune personnelle ne l'obligeant…
Griffin Walter Parsons Shaw
-
Walter Parsons Shaw Griffin est un peintre impressioniste de l'École Américaine. Il est le fils d'un sculpteur de figures de proue dans la ville portuaire de Portland (Maine), Griffin apprend le métier avec son père. Engagé pour réaliser des sculptures décoratives sur la Boston State House, il s'inscrit aux cours du soir…
Grolleron Paul
-
Élève de Léon Bonnat. Peintre et illustrateur parisien spécialisé dans la peinture de batailles et de scènes militaires. Il obtient la médaille de 3ème classe au Salon de 1886.
Gros Lucien
-
Né dans le Bas-Rhin, Lucien Gros fait ses classes chez Ernest Meissonier, qui est aussi le père de son meilleur ami. Il expose au Salon de Paris de 1865 à 1882. Il obtient une médaille en 1867. Il commence sa carrière en peignant des scènes historiques, puis vers 1880, il se tourne vers la Bretagne et peint des scènes…
Grün Maurice
-
Peintre Russe né à Réval (actuellement Tallinn en Estonie) et mort à Paris en 1947.
Il fait ses classes au Beaux-Arts de Munich avant de s’installer à Paris pour suivre les cours de l’Académie Julian chez Jules Lefebvre, Benjamin Constant et Tony Robert-Fleury entre 1890 et 1893.
Suite à ses études, il part pour…
Gué Julien-Michel
-
En 1794, suite à l’assassinat de son père lors d’une révolte d’esclaves noirs, Julien-Michel Gué doit quitter l’île de Saint-Domingue où il est né, pour revenir à Bordeaux, la ville d’origine de sa famille. Rentré comme apprenti dans une fabrique de tabac, il suit le soir des cours de dessin, et devient l’élève de Jacques…
Guérin Ernest
-
Ernest Guérin est élève de Lafont et Ronsin aux Beaux-Arts de Rennes. Il expose à Paris au Salon des Artistes Français, dont il devient sociétaire et est membre de la South Wales Society. Il expose également à la Royal Cambrian Academy. Il obtient en 1905 une médaille de vermeil à l’École des Beaux-Arts, et en 1907 la…
Guillaume Émile
-
Émile Guillaume est né à Paris en 1900, bien que de souche bretonne par ses aïeux, dont deux ont été maires de Questembert.
En 1928, il passe ses vacances chez sa grand-mère au Pouliguen et décide de s'installer à La Baule. Associé au décorateur Marcel Darroux, il lui est confié par Roger Bernheim l’ambiance de l…
Guillou Alfred
-
Fils du pilote Etienne Guillou, Alfred est remarqué et encouragé par le peintre Lemonier. Après une formation auprès des grands pontes de l'École des Beaux-Arts de Paris, Bouguereau et Cabanel, il revient au pays en possession d'un solide métier, prêt à affronter la carrière toute tracée des peintres académiques. Il…
Guinégault Pierre-Georges
-
Pierre-Georges Guinégault est d’origine rennaise. Graveur et illustrateur faisant parti de l’école de Concarneau. Il fréquente peu les grands Salons parisiens, ce qui explique qu’on sait peu de choses sur lui.
Guyard E.
Hagemans Paul
-
Peintre, dessinateur, graveur. Fils du peintre Maurice Hagemans. Paul Hagemans fait ses études à l'Académie de Bruxelles chez Isidore Verheyen et Herman Richir (1899-1906). Auteur de portraits, de figures, de scènes de genre, de vues de villes et de villages, de paysages, de sujets historiques et religieux. Il aborde tous…
Hallo Charles-Jean dit ALO
-
Fils d’un militaire, il passe son enfance à Dijon où il suit l’École des Beaux-Arts de cette ville, puis enchaîne par celle de Paris. Il est l'élève de Charles Cottet et de Jacques-Émile Blanche avant de se spécialiser dans la gravure à l’eau-forte. Dès 1907, il expose au Salon annuel de la Société Nationale des Beaux…
Harrison Thomas-Alexander
-
Après avoir étudié en 1871-1872 avec Georges W. Pettit à la Pennsylvania Academy of the Fine Arts de Philadelphie, sa ville natale, Harrison participe durant six ans comme dessinateur à une expédition cartographique gouvernementale le long de la côte du Pacifique. C’est en 1879 qu’il quitte les États-Unis pour s’installer…
Herland Emma
-
Emma Herland fait sa carrière en Bretagne dans le Finistère qu’elle découvre lors de la mutation de son père, pharmacien de marine à Brest.
En 1884, elle emménage à Concarneau. Vers 1920, Elle quitte Concarneau pour habiter Quimper. Elle devient membre de la commission du musée en 1914.
Emma découvre et apprend la…
Hervé-Mathé Jules-Alfred attribué à
-
Né en Mayenne, il vit ses premières années à Langres au pays de sa mère. Doué pour le dessin, il suit ses premiers cours à l'école municipale de Langres. Il fréquente ensuite les ateliers parisiens de J.P. Laurens, Benjamin Constant, Baschet et Albert Maignan. Dans les années 1890, il fonde l’École spéciale d’art…
Hirschfeld Émil-Bénédiktoff
-
C'est dans la lumière opalescente enveloppant la réalité portuaire de pénombre et de mystère que l'âme slave d'Hirschfeld s'est exprimée avec le plus de vérité. A l'instar de Charles Cottet et des peintres de la bande noire, il a trouvé ses marques dans la poésie intimiste du clair-obscur, ajoutant à la peinture…
Homualk Charles
-
Charles Homualk est né à Nantes et suit les cours des Beaux-Arts de cette ville. Après son service militaire, il entame une carrière dans le domaine publicitaire. Mais il est surtout connu comme illustrateur de cartes postales sur le thème de toutes les régions de France. C'est en 1933 qu'il commence sa collaboration avec…
Jacquier Marcel
-
Marcel Jacquier naît à Paris en 1877. Dès 1889, il réside à Nantes où il est inscrit à l’École des Beaux-Arts. Il fréquente l’Académie Julian en 1907, la même année que Dunoyer de Segonzac, dont il devient l’ami, dans l’atelier de Luc-Olivier Merson. La même année il installe son atelier à Paris. Marcel Jacquier s…
Janssaud Mathurin
-
Né à Manosque, Mathurin Janssaud délaisse sa Provence natale pour la Bretagne et sa lumière si particulière. C’est Concarneau qui devient son port d’attache. Il appartient d'ailleurs au groupe de peintres attachés à cette ville, aux côtés entre autres d’Alfred Guillou, Théophile Deyrolle, Henri Barnoin, Fernand Le Goût…
Jean Haffen Yvonne
-
D'une famille originaire de l'Est de la France, Yvonne Haffen manifeste un engouement précoce pour les arts graphiques, auxquels elle s'initie dans une école privée. Après-guerre, sa passion pour le dessin l'incite à suivre les cours de La Grande Chaumière puis, encouragée par son époux Edouard Jean, à travailler…
Jonas Lucien
-
Né dans une famille industrielle du Nord, Lucien Jonas passe son bac en 1898, avant de rentrer à l’école des Beaux-Arts à Paris. Pendant ses études brillantes, il devient membre de la Société des Artistes Français en 1901, tout en travaillant également dans l’atelier d’Albert Maignan. Le début de sa carrière sera jalonnée…
Jozon Jeanne
-
Sculpteur née à Paris. Jeanne Jozon se forme à l'école des Beaux-Arts de Bourges et est l'élève de Puech. Sociétaire des Artistes Français en 1906. Elle obtient une mention honorable en 1897. Elle collabore de nombreuses années avec la Manufacture Lachenal, pour qui elle réalise toute une série de petites bretonnes et…
Kervella Jos
-
Il commence son cursus artistique par l'École Régionales des Beaux-Arts de Brest puis enchaîne par l'École Nationale Supérieure des Beaux-Arts de Paris et enfin par Les Arts Décoratifs de 1934 à 1938.
Pour financer ses études, pendant ses vacances, il collabore avec Henriot où il se familiarise avec le modelage. A la…
Laboureur Jean-Emile
-
Originaire de la ville de Nantes, il part pour Paris en 1895. Inscrit en faculté de droit, il fréquente plutôt les artistes, notamment le graveur Auguste Lepère. Après de nombreux voyages, il revient à Paris en 1912 où il côtoie Guillaume Apollinaire et Marie Laurencin. C’est durant cette période que son dessin va se…
Lachaud Jean
-
Jean Lachaud est un peintre, graveur et céramiste établi en Bretagne. Il a fait ses classes aux Beaux-Arts de Paris puis à l'Académie Julian.
Ses premiers bois gravés sont exposés en 1921 au Salon d’automne à Paris. En 1923, il produit ses premières céramiques aux faïenceries Henriot de Quimper. En 1934, il crée l…
Lachenal Raoul
-
Il travaille d'abord avec son père, Edmond Lachenal, et expose pour la première fois à 19 ans des porcelaines et des grès haute cuisson. En 1911, il monte son propre atelier à Boulogne-sur-Seine. Il produit des poteries aux formes simples et symétriques d'inspiration orientale. Décor de motifs géométriques en relief sur…
Lachenal Édmond
-
Le destin de ce dessinateur, peintre, sculpteur et décorateur est d’être céramiste.
Dès son adolescence, il est mis en apprentissage chez les frères Deck, faïenciers-émailleurs à Vaugirard. Il débute comme potier tourneur avant d’en devenir chef d’atelier des peintres sur porcelaine. Lachenal travaille dix ans chez…
Lalaisse Hippolyte
-
Portraitiste, peintre animalier et lithographe, il naît à Nancy en 1812 et meurt à Paris en 1884. Il est élève de Charlet et devient plus tard son professeur adjoint à Polytechnique où il enseigne de 1839 à 1877. L'éditeur Pierre Henri Charpentier lui confie son livre sur les Costumes bretons. Il expose au salon…
Lalique René-Jules
-
Ses créations représentent principalement des éléments naturels, des animaux et des nus féminins. René Lalique s'est d'abord distingué dans le contexte de l'Art nouveau puis dans celui de l'Art Déco. Orfèvre, verrier et designer, il travaille pour Cartier, dessine des bijoux pour Sarah Bernhardt et connaît un grand succès…
Landeau Rémy
-
Peintre de paysages et de scènes de genre, Rémy Landeau étudie avec Léon Pallandre. Il commence à exposer à la Société des artistes français à Paris en 1905 et continue à y exposer souvent. Il est nommé Chevalier de la Légion d'Honneur.
Le Beau Alcide
-
Alcide Le Beau est originaire de Lorient. C’est un artiste rare de l’École de Pont-Aven, dont la touche et les formes vibrantes traduisent un lyrisme fougueux qui n’appartient qu’à lui. Son intimité avec la nature s’exprime tantôt dans une matière épaisse, triturée, aux couleurs éclatantes, tantôt dans une matière lisse…
Le Bihan D.
Cet artiste a peint vers 1852. Nous ne savons rien de plus sur lui.
Le Bozec Jules-Charles
-
Jules-Charles Le Bozec est le cadet d'une famille de sept enfants dont le papa commerçant décède peu avant sa naissance. C'est un vrai artiste avec une solide formation. Il entre en 1920 au Beaux-Arts de Rennes où il fréquente les ateliers de Roncin, Bourget et Collet. Puis en 1924, il intègre l'école Nationale des Beaux…
Le Gout-Gérard Fernand
-
Élève au collège de Saint-Lô, il devient percepteur, à l'image de son père, fondé de pouvoir de la Trésorerie générale de la Manche. Mais à 33 ans, il décide d'abandonner son métier pour la peinture. Il découvre Concarneau vers 1890 et y revient par la suite pendant plus de quarante ans. Membre de la Société nationale des…
Le Roux Eugène
-
Louis Eugène Le Roux est un peintre et lithographe parisien. Il est l'élève de François Édouard Picot au Beaux-Arts de Paris où il entre en 1851. Il est médaillé en 1864 et remporte la médaille de 3ème classe au Salon de 1873, et 2ème classe au Salon de 1875.
Lors de la Commune de Paris, à la suite de "l'appel aux…
Lecomte Paul
-
Paul Lecomte était un céramiste qui travaillait à Malicorne, une petite ville située dans le département de la Sarthe, en France, au début du XXe siècle. Malicorne était connue pour son foyer de céramistes, et Lecomte a contribué à perpétuer cet héritage en produisant des œuvres de grande qualité de 1926 à 1960.
Paul…
Lecomte Paul
-
Paul Lecomte est l'élève du peintre Émile Lambinet. Il est considéré comme un des derniers représentants issus de l'école de Barbizon. Ses aquarelles sont influencées par le japonisme.
Il peint des scènes rurales de l’Île-de-France et des paysages avec une prédilection pour les étangs boisés et pour les marines…
Leduc Charles
-
Charles Leduc est né dans une famille de négociants nantais. Il commence dans la vie active, après des études sans éclats comme commis chez un oncle qui dirige une entreprise d'engrais à Nantes. Après avoir jeté un encrier à la tête de son oncle-patron, celui-ci le met à la porte et il embarque sur le premier bateau en…
Legras François Théodore
-
François Théodore Legras est né le 27 décembre 1839 dans un petit hameau des Vosges, en Lorraine comme d’autres maîtres verriers. Âgé de 20 ans, il entre comme commis dans des verreries proches de son hameau natal. C'est là qu'il apprend son métier.
En 1863, il quitte son village pour devenir commis dans une…
Lehman Jacques dit Nam
-
Nam, de son vrai nom Jacques Lehman est issu d'une famille de musicien originaire d'Alsace. Il intégre l'école des Beaux-Arts de Paris vers 1900, où il suit les cours de Jean-Léon Gérôme. C'est à cette époque qu'il commence à dessiner des animaux au Jardin des Plantes. Nam est un spécialiste incontesté du monde animalier…
Leleux Adolphe Attribué à
-
Peintre autodidacte, Adolphe Pierre Leleux expose au Salon de Paris à partir de 1835. Cette première année, il y présente des scènes de la campagne picarde. Formé à la gravure dans l'atelier D’Alexandre Vincent Sixdeniers, c’est en 1837 qu’il décide de se consacrer essentiellement à la peinture.
En 1838, il découvre…
Lemordant Jean-Julien
-
D’origine malouine, Jean-Julien Lemordant étudie la peinture à Rennes puis à Paris, à l’atelier Bonnat. Il va ensuite sur les traces de Gauguin à Pont-Aven puis à Doëlan, avant de s’installer à Penmarch. Tirant profit des recherches de l'École de Pont-Aven et des fauves, il invente son propre langage pictural, fait de…
Lenoir Pierre-Marie
-
Parisien de naissance mais élevé à Rennes.
Leuze-Hirschfeld Emmi
-
Né à Vienne en 1884, elle y fréquente l’École des Arts et Métiers. C’est en 1905 à 22 ans qu’elle pose ses valises à Concarneau et y rencontre son premier amour en la personne du peintre Émil Bénédiktoff Hirschfeld, un Russe alors âgé de 38 ans. Ils se marient l’année suivante et s’installent dans leur nouvelle résidence…
Levasseur Henri-Louis
-
Henri Louis Levasseur est un sculpteur et graveur de médailles français né à Paris. Élève d'Augustin-Alexandre Dumont, Jules Thomas et Eugène Delaplanche, il présente à partir de 1882 ses œuvres dans les salons parisiens. Nombres d’entre elles ont été récompensées au Salon des Artistes Français et aux Expositions…
Lévy-Dhurmer Lucien
-
Peintre de genre, pastelliste et sculpteur, élève de Collin, Vion et Wallet. Il figure au salon des Artistes Français et y obtient une mention honorable en 1896, une médaille de bronze en 1900 à l'exposition universelle. Il est fait chevalier de la légion d'honneur en 1902. Il est associé au Salon de la Nationale des…
Lijour J. A.
Lijour est laborantin chez HB, il prépare entre autre la terre chamottée qu'utilise Giovanni Leonardi pendant ses séjours estivaux à Quimper entre 1922 et 1956. Il réalise entre 1930 et 1940 avec cette même terre une série de pièces, son inspiration la vie quotidienne et les lutteurs. Son style naïf peut s'apparenter à de…
Lucas Victor
-
Né le 24 août 1897 à Saint James (Manche), il grandit à Vire ou son père a une entreprise de tailleur de pierre. Encouragé par son professeur de dessin, il tente avec succès le concours d’entrée de l’École de Céramique de Sèvres. Victor Lucas bénéficie ainsi d’une formation artistique très poussée puis d’un enseignement…
Maillard Charles
-
Sculpteur et céramiste né à Cholet, il fait l'École des Beaux-Arts d'Angers avant d'entrer à l'École Nationale Supérieur des Beaux-Arts de Paris où il fréquente les ateliers de Louis-Ernest Barrias et Jules-Félix Coutan, mais aussi l'académie Julian. À partir de 1901, Charles Maillard expose régulièrement au Salon des…
Marcel-Laurent Emmanuel
-
Peintre et aquarelliste de paysages et de marines, il est plus particulièrement attiré par le littoral breton. Il fait partie du « groupe de Concarneau » avant d’être nommé peintre officiel de la Marine en 1942. Ses œuvres sont présentes au musée de la marine à Paris ainsi qu’à Brest.
Marec Jean
Peintre non répertorié.
Marks Ferdinand-Louis
-
Né à Bayeux. Il expose au Salon de 1884 à 1891. Le musée de Rouen possède de lui un paysage.
Maroniez Georges
-
Jeune adolescent, il commence à peindre aux environs de Douai. D'abord peintre de la campagne et de la vie rurale, au style classique, voire académique. Il évolue ensuite au contact de l'école Wissant vers les marines avec des paysages et scènes de bord de mer. Il excelle dans ce genre au point d'être présenté comme un…
Marzin Alfred
-
Alfred Marzin né à St Yriex en Haute Vienne. Élève de Yan d'Argent. Il expose au Salon des Artistes Français de 1920 à 1939. Sa production est exclusivement consacrée à la Bretagne : vues de ports et de petites villes, scènes de la vie quotidienne des paysans et des pêcheurs. En 1931 et 1932, il rédige et illustre des…
Maufra Maxime
-
Peintre de l'École de Pont-Aven. Ses sujets de prédilection sont les paysages et les marines. Il est également graveur.
Né à Nantes, c’est auprès des frères Charles et Alfred Leduc que Maufra va faire ses débuts en peintures, en reproduisant des paysages de bords de Loire. C’est au cours d’un séjour chez un négociant…
Mazuet Jean
-
Initié à la sculpture par le Briochin Elie Le Goff, Jean Mazuet étudie à Rennes auprès de Bourget, puis à Paris dans l'atelier de Landowski. Médaillé d'argent au Salon des Artistes Français de 1933, il adhère au groupe des Seiz-Breur en 1934, l'année de son adhésion à la Société des Artistes Français.
Il réalise avec…
Méheut François
-
Il n’a pas de lien de parenté avec le peintre Mathurin Méheut, qui s’inspire également des traditions bretonnes. Son père est ébéniste à Saint-Brieuc. Après trois ans d’études à l’École régionale des Beaux-arts de Rennes, François Méheut est admis à l’École des Beaux-arts de Paris où il est l’élève de Jean Boucher. En…
Méheut Mathurin
-
Mathurin Méheut est un artiste qu’on ne présente plus en Bretagne, tellement sa notoriété y est grande. Et c’est un juste retour des choses, au vu de l’amour qu’il a eu pour cette terre. En 2013, il est honoré par le Musée de la Marine de Paris qui lui rend un vibrant hommage lors d’une exposition retraçant l’ensemble de…
Ménardeau Maurice
-
Élève de Charles Fouqueray qui lui donne le goût des scènes navales, il devient peintre officiel de la marine en 1936. Sa découverte de la Bretagne date de 1924, il décide de s’y installer définitivement en 1963. A Concarneau, il rencontre A. Guillou et devient l’ami de Delpy et de Barnoin. Même s'il est devenu peintre de…
Micheau Vernez Robert
-
Fils d'un officier de marine, Robert Micheau fait ses études au collège Saint-Louis à Brest où il suit les cours du soir de l'école des Beaux-Arts en compagnie du peintre Charles Lautrou. D’octobre 1926 à juin 1928, il suit les cours de l'école Régionale des beaux-Arts de Nantes dans l’atelier du peintre Emile Simon, où…
Midy Arthur
-
Arthur Midy est né à Saint Quentin en Yveline. Dès ces douze ans, ses talents de peintre sont encouragé par la ville, qui lui octroie de multiples prix et récompenses, et finance sa formation aux Beaux-Arts. Il suit en parallèle une formation artistique à l’Académie Julian à Paris. Il expose au Salon des Artistes Français…
Mignon Lucien
-
Peintre de genre, de natures mortes et dessinateur. Lucien Mignon étudie aux Beaux-Arts d'Angers, puis à ceux de Paris chez Jean-Léon Gérôme. Au début de sa carrière, Mignon se lie d'amitié avec Renoir avec lequel il travaille à Cagnes. Très impressionné par le talent de ce dernier, son style en est influencé. Il remporte…
Milles Ruth
-
Ruth Milles est une artiste suédoise à plusieurs facettes : sculptrice, céramiste, illustratrice et poétesse. Elle est fille de Lieutenant. Elle suit des études à l'École Technique de Stockholm en 1892 et 1893 puis à la Royale Academy of Art de 1894 à 1898. Pendant ce temps son frère Carl étudie la sculpture à Paris…
Millet Eugène
-
Eugène Millet, est un architecte décorateur français. Il étudie aux Beaux-Arts puis devient architecte diocésain à partir de 1848, avant de participer à la commission nationale des monuments historiques. Il est l'élève de Viollet-le-Duc.
Il crée à la Manufacture bordelaise Vieillard cette série japonisante appelée …
Montfort Marie-Thérèse
-
Nous ne savons rien sur cette artiste hormis qu'elle a travaillé pour la Manufacture Henriot dans les années 1930. Elle a du réaliser une vingtaine de pièces pour la Manufacture.
Morchain Paul
-
Paul Morchain est un peintre autodidacte qui a commencé sa carrière aux Artistes Français en 1906 où il obtiendra une médaille d'or en 1920 et sera nommé peintre de la marine en 1921. C'est un habitué de Douarnenez et de Concarneau. Il s'impose comme un peintre majeur du Pays Cornouaillais. Son style se situe dans la…
Moreau Camille
Moret Henry
-
Le plus discret des peintres de l’École de Pont-Aven. Ce normand de naissance, mais breton de cœur, a consacré l’essentiel de son œuvre à la Bretagne, dont les paysages sauvages et la mer démontée attirent alors de nombreux artistes en quête de renouveau.
Sa venue en terre bretonne en 1875, Moret la doit au service…
Moser Carl
-
Carl Moser a grandi à Bolzano dans une famille de tanneurs qui compte plusieurs artistes autodidactes. Après une formation commerciale, il finit par revenir à ses premières amours, la peinture, à l'académie des Beaux-Arts de Munich.
À l'issue de cette formation, il voyage en Allemagne, en Corse, en Italie et en…
Mosler Henry
-
Henry Mosler est né en Europe de l’est et arrive à New-York avec ses parents à l’âge de 8 ans. Deux ans plus tard, la famille emménage à Cincinnati dans une communauté juive allemande importante. Henry, encore adolescent, entre en apprentissage chez un graveur sur bois, Horace C. Grosvenor, et apprend aussi les rudiments…
Mouroux Anie
-
Élève à l'École nationale supérieure des Beaux-Arts de Paris, elle est la première élève féminine à monter en loge pour le concours du grand prix de Rome de gravure en médailles. Deuxième second grand prix de Rome de gravure en 1919, elle fut longtemps la seule femme récompensée par ce titre. Elle expose au Salon de la…
Moy Maurice
-
Maurice Moy est un peintre rennais, ancien élève de l'Ecole des Beaux-Arts de Rennes. Il peint sa ville natale, mais également toute la Bretagne, avec des marines nombreuses. Il produit aussi quelques toiles sur le Sud algérien et la Tunisie. Contemporain de Mathurin Méheut, il n'atteint ni la production ni la célébrité…
Nayel Auguste
-
Auguste Nayel est un sculpteur Lorientais de la fin du XIXème siècle. Après avoir commencé la sculpture dans les ateliers de la Marine sous la direction de Mr Meslin en 1859, il poursuit son enseignement artistique à Angers sous la direction de Jules Dauban, dont il est l'élève le plus brillant.
Après la guerre de…
Nicot Louis-Henri
-
Né en 1878, Louis-Henri Nicot suit son enseignement artistique aux Beaux Arts de Rennes avec Coquelin, Lenoir, Ronsin puis à Paris avec Falguière, Mercié, Peter. Durant ces années d'enseignement très académique, l'artiste est fréquemment honoré. Il termine ses études en 1909.
Très vite la thématique bretonne apparait…
Nicot Monique
-
Fille de Louis-Henri Nicot. Elle accompagne fréquemment son père dans ses déplacements. À Quimper, elle s'adonne à la décoration d'assiettes, de plats, et dessous de plats. Elle fréquente les milieux bretons de la capitale et participe aux fêtes bretonnes où elle arbore le costume bigouden. Suite au décès prématuré…
Noël Gustave-Joseph
-
Peintre de genre, de marines et de paysages. Il étudie d'abord avec son père Alexis Nicolas Noël puis travaille avec P. Delaroche et Beaume. Il expose au Salon de 1840 à 1880 essentiellement des paysages et des marines.
Noël Jules
-
Jules Noël est né d'une mère bretonne (Plougasnou) et d'un père de Meurthe-et-Moselle (Sornéville). Bien que né à Nancy, il passe une grande partie de son enfance dans le Finistère (Quimper puis Lennon). Il est le sixième d'une fratrie de huit enfants.
C'est son père qui l'initie le premier au dessin, puis il prend…
O'Conor Roderick
-
Peintre et graveur irlandais faisant partie de la célèbre École de Pont-Aven. La majeure partie de sa carrière s'est déroulée en Belgique et en France : après avoir fréquenté la Dublin Metropolitan School of Art et les écoles de la Royal Hibernian Academy, il s'est d'abord rendu à l'Académie royale des beaux-arts d'Anvers…
ODETTA
-
La période Odetta vient chercher son inspiration dans le primitivisme qui infiltre tous les domaines artistiques dans les années vingt-cinq. Les origines celtiques des Bretons se sont toujours signalées dans leur art par des signes décoratifs dont la géométrie n'est pas sans rappeler celle que l'on trouve dans les arts…
Pascal Paul
-
Né à Melun, il étudie la peinture à Paris chez A. Maignan. Il expose aux artistes français à partir de 1894, et en devient sociétaire. Amoureux de la Bretagne, il réalise de nombreux paysages et scènes de genre.
Pégot-Ogier Jean
-
Jean Pégot-Ogier est un peintre, décorateur, illustrateur, journaliste et critique d'art français. Né en 1877 à Salamanque (Espagne), Jean Pégot-Ogier vient vivre à partir de 1886 à Hennebont, au château de Bellevue, devenu propriété familiale. Tout en profitant de l’ambiance artistique que son père écrivain, photographe…
Perron Charles-Clément-Francis
-
Né à Plessé en 1893, à l’âge de 7 ans, Charles Perron dessine et peint dès ses plus jeunes années. Après des études secondaires à Blain, il intègre en 1909 l’école des Beaux-arts de Nantes, puis celle de Paris en 1913. Il obtient le deuxième grand prix de Rome en 1921.
Il revient à l’école des Beaux-arts de…
Perrotte
Derrière ce nom se cache un couple. On sait qu'il travaille à Pontivy et cuisent leurs pièces dans leur propre four. Au file des années, ils ont créé une énorme galerie de costumes de toute la Bretagne.
Philippe Paul
-
Nous ne savons rien de ce peintre actif au début du XXème siècle. Son œuvre essentiellement réalisée à Concarneau le rattache à cette école. Cela pourrait être également un nom d’emprunt. Quoi qu’il en soit, sa ressemblance avec le pastelliste Mathurin Janssaud est indéniable. Il pourrait s’agir d’un seul et même peintre…
Philippoteaux Paul
-
Né à Paris, dans une famille d’artiste, Paul Philippoteaux suit des études au lycée Henri IV. Il se destine à la peinture comme son père Félix, et suit des études à l’École des Beaux-Arts de Paris, continuant sa formation dans l’atelier de son père puis chez Léon Cognet et Alexandre Cabanel.
Son père est un…
Picard Louis
-
Louis Picard est l'élève de Gérôme à l'École des Beaux-Arts de Paris. Il expose au Salon des Artistes français à partir de 1882 où il obtient une mention honorable en 1887, une médaille d'argent en 1900 et une Légion d'honneur pour l'Exposition universelle. Le style de Louis Picard est marqué par une utilisation…
Picou Eugène-Charles
-
École Française du XIXe. Peintre de genre et architecte né à Nantes. Il était le frère du peintre Henry-Pierre Picou. Il fut l’élève de Debret. Il débute au Salon des artistes français de 1879. Il est présent au musée de Nantes.
Piet Fernand
-
Fernand Piet est né en 1869 à Paris. C'est l’arrière-petit-fils de Charles Mozin, peintre de Marine. Il fut l'élève de Eugène Carrière et de Fernand Cormon ainsi que d'Alfred Roll. Il expose aux indépendants et aux artistes français ses toiles et ses gravures de paysage de Bretagne, de Hollande, du Midi ainsi que des…
Pinard René
-
René Pinard est un peintre-graveur né à Nantes. Fils du photographe nantais Étienne-Marie Pinard, il grandit rue Crébillon. Ses premiers dessins datent de 1897. En 1901 et 1902, il prend des cours à l'école municipale de dessin de la ville de Nantes, dans la classe de Mr Gaucher. Il entre à l'École des beaux-arts de Paris…
Plouhinec Pierre
-
Artiste de la couleur, Pierre PLOUHINEC sait nous transmettre les charmes envoûtants de la Bretagne en distillant ça et là dans ses tableaux quelques touches de lumière du soleil. Il est sélectionné au grand prix international de Deauville en 1961, il participe au salon d'hiver de 1962. En 1964, il devint…
POL dit Pol Thépot
Pol serait le prénom d’un certain Thépot, officier de marine. Sa production était notamment exportée vers les États-Unis. Il a visiblement travaillé pour les manufactures Henriot de 1927 à 1940.
Porcheron Lucien Emile
-
Lucien Émile Porcheron est né au Grand-Pressigny le 3 janvier 1876 d'un père maçon. II obtient une bourse afin de poursuivre ses études à l'École des Beaux-Arts de Tours où il confirme si bien ses dons auprès de son premier professeur, Félix Laurent, qu'il est admis en 1894 à l'École Nationale des Beaux-Arts de Paris. Il…
Porson Henriette
-
Après des études à l'Ecole des Beaux-Arts de Nantes, Henriette Porson intègre l'Académie Julian à Paris où elle suit les cours de peinture de l'atelier Jean-Paul Laurens et de sculpture de l'Atelier Royer. De 1906 à 1909, elle expose au Salon des Artistes Français, où elle est médaillée à plusieurs reprises et dont elle…
Postec Laurent
Peintre du XIXe né à Pleyben. Élève de Pils et de Jobbé-Duval. On retrouve sa trace trois fois au salon de Paris : en 1876 avec une scène de lavandières, en 1877 une entrée de foire, en 1879 des fiançailles. Toutes ses scènes sont situés à Pleyben.
Pressey Helen-Adélaïde
École américaine du XIXe siècle.
Puy Jean
-
Né en 1876 à Roanne (Loire) dans une famille d’industriels, Jean Puy entre à 19 ans à l’École des Beaux-Arts de Lyon. Il apprend le dessin et la peinture dans l’atelier de Tony Tollet. En 1898, il s’installe à Paris. Après une première expérience décevante à l’Académie Jullian, il s’inscrit à l’Académie Camillo, où il…
Quéré René
-
Né à Ploaré, près de Douarnenez, René Quéré a fait les beaux-arts de Quimper dans les années 50. Il a eut comme professeur Jos Le Corre et Pierre Toulhoat. C'est à leur invitation qu'il travaille aux faïenceries de Keraluc à Quimper. A partir de 1956, il participe à des expositions collectives. Il montre surtout des…
Quillivic René
-
Sculpteur, peintre, céramiste et graveur, cet homme a plus d'une corde à son arc.
Quillivic naît à Plouhinec, près de la baie d’Audierne, dans une famille de pêcheurs. Après la mort de son frère en mer, il abandonne la pêche et devient charpentier de marine ce qui lui permet de s’initier à la menuiserie et à la…
Ravalec-Mazet Charles
On ne sait rien malheureusement sur cet artiste, à part qu'il a travaillé aux Faïenceries Henriot dans les années 1930.
Renaud Georges
-
Né à Paris en 1901. Georges Renaud entre très jeune en apprentissage chez un ébéniste du Faubourg Saint-Antoine puis est embauché par un sculpteur de la rue Léon-Frot, dont il rachète l'atelier à la mort de ce dernier. Spécialisé dans le travail du Bronze, on lui doit notamment la rénovation des grands candélabres du pont…
Renaud Francis
-
Né à St Brieuc, après avoir suivi les cours municipaux de dessin de la ville, Francis Renaud entre à l'école des beaux-arts de Rennes, où il fréquente les ateliers Ronsin et Laffont. En 1908, il entre à l'école nationale des Beaux-Arts dans les ateliers de Merson, Cormon puis Injalbert. C'est en 1913 qu'il délaisse la…
Renault Hélène dit Ellen
-
Hélène Renault dit Ellen est la fille du Docteur Renault de Quimper, célèbre médecin de la bourgeoisie au début du XXe siècle. Elle a été l'élève de Georges Géo-Fourrier et a travaillé chez Henriot. Elle a sorti quelques pièces uniques modelées par elle dans les années 1930. Suite à son mariage en 1944, elle cesse son…
Renoleau Alfred
-
Céramiste français, connu pour sa production de faïence naturaliste, directement inspirée des créations de Bernard Palissy (1510-1590). Rien ne prédestine ce coiffeur a devenir faïencier, et pourtant il va créer en 1891 les faïences d'art d'Angoulême. De cette manufacture sort de la faïence mais aussi des grès flammés,…
Richards Victor-Julien
-
Victor Julien Richards est un peintre et illustrateur français né à Nantes. Il commence ses études à l'École des Beaux-Arts de sa ville avant de s'installer à Paris en 1872, où il étudie sous la tutelle de Jean-Léon Gérôme à l'École des Beaux-Arts.
Sa carrière artistique se concentre principalement sur l'illustration…
Rivière Henri
-
Élève de Bin, il apprend les différentes techniques de la gravure, notamment la taille douce, et exécute des eaux-fortes dès 1884. A Paris, il est un des artistes les plus actifs du cabaret du Chat Noir. Défenseur de l’art japonais, il s’initie à la gravure sur bois. Dès lors, il associe dans ses œuvres une mise en page…
Robin Maurice Louis Ange
-
Maurice Louis Ange Robin est un artiste peintre, illustrateur, lithographe et critique d'art français, fils d'un marchand de vin parisien. Il débute sa carrière en 1901 en publiant des illustrations et des lithographies dans la revue L'Œuvre d'art internationale. Installé à Boulogne-sur-Seine, il expose régulièrement au…
Robin Jorj dit BRION
-
Né à Nantes dans une famille d'artistes, élevé en grande partie par son grand-père, Joseph Vallet sculpteur. Georges Robin rentre tout naturellement aux Beaux-Arts de Nantes à 14 ans. Il poursuit son cursus à l'École Nationale Supérieure des Beaux-Arts de Paris où il suit l'enseignement de Jean Boucher. Il est tout…
Roullet Gaston
-
École Française, peintre de paysages et de marines. Élève de Jules Noël. Chevalier de la légion d’honneur en 1895. Il a laissé de nombreuses œuvres de ses déplacements en Normandie, comme en Bretagne. Aventureux, son voyage au Tonkin s’inscrit dans l’intérêt tout particulier qu’il porte au pittoresque, et dans l’émotion…
Roussin Victor
-
Victor Roussin a peint toute sa vie avec amour et réalisme la Bretagne et ses paysans. Élève de Lapito et Evariste Luminais, il est avocat, directeur des Domaines, député du Finistère et épouse la fille adoptive du général Cambronne. Quimpérois de naissance, il élit domicile au château de Kéraval, en Plomelin, où il…
Roux Paul
-
Aquarelliste et graveur français. Il est le fils du peintre Louis Roux. Il est élève de Cabanel et d’Harpignies. Très vite il fuit l’académisme et peint sur le motif en forêt de Fontainebleau, en Normandie et en Bretagne. Il voyage en Angleterre dont il peint la campagne et les bords de la Tamise. Il expose régulièrement…
Sandoz Edouard-Marcel
-
Édouard-Marcel Sandoz est né en Suisse. Il est un sculpteur figuriste et animalier et aquarelliste. Il a suivi des études à l'École des Beaux-art de Paris auprès d'Antonin Mercié et de Jean-Antoine Injalbert.
Sandoz est surtout connu pour ses nombreuses boîtes, bouteilles, carafes, services à thé et café en…
Savigny Berthe
-
Berthe Savigny est né à Quimper. Son père est marchand de vins et spiritueux mais aussi peintre amateur éclairé. Il est ami de Gauguin, Appolinaire et Max Jacob. C'est donc dans cet univers artistique que Berthe Savigny grandi. D'ailleurs ses frères et soeurs ont tous embrassés une carrière artistique ainsi que ses neveux…
Scheidecker Frank
-
Né dans les années 1870 à Manchester, d’un papa Alsacien dessinateur pour tissus, Frank Scheidecker fait carrière à Mulhouse dans l’artisanat d’art. Mais sa passion reste la peinture et l’aquarelle, que son père ne lui a pas laissé l’opportunité d’étudier aux Beaux-Arts, pour ne pas perdre son talent au sein de l…
Scherdel Raymond
-
Né à Paris, il expose au Salon des artistes décorateurs des papiers peints, des projets de décor d'intérieur entre 1919 et 1926. Il travaille chez Primavera, l'atelier d'art du Printemps. Sa collaboration avec la manufacture HB pourrait venir de là, car cette dernière produisait pour Primavera. Il semble que cette…
Scott Georges
-
Né à Paris, fils du peintre Henri Louis Scott de Plagnolle (1849-1884), Georges perd son père à l’âge de 11 ans. Comme lui, il a la passion du dessin « J’ai toujours dessiné, mon père était peintre et illustrateur, je suis né dans un atelier ». Il fait sa scolarité à l’École Alsacienne puis entre aux Beaux-arts…
Semitecolo Leonardo
Il n'y a pas d'informations biographiques précises sur cet opticien vénitien. Le seul événement connu de sa vie est la remise d'une médaille d'or pour une lunette en argent en 1825. Son atelier vénitien se situait au 4964 de la célèbre place Saint-Marc.
Semitecolo est une marque importante dans le domaine de l…
Sévellec Jim
-
Eugène Sévellec, dit Jim Sévellec est né et a grandi à Camaret-sur-Mer, fils d'un marin d'état. Deux éléments ont favorisé sa vocation artistique : son père qui l'encourage dans la liberté de son expression esthétique, et Camaret qui est alors un lieu de confluence d'artistes de divers horizons. On citera l'écrivain Saint…
Signoret Charles-Louis
-
Signoret étudie à Paris avec de nombreux maîtres peintres très respectés, dont Gabriel Ferrier, Jean Paul Laurens et Jules Lefebvre. Il reçoit une mention honorable au Salon des artistes français en 1900, et remporte le prestigieux prix Ragnecourt-Guyon en 1910, suivi d'une médaille d'argent en 1914, et enfin la très…
Simon Lucien
-
Élève de Tony Robert-Fleury et William Bouguereau à l’Académie Julian. il débute au Salon de 1885 avec des toiles académiques qui reflètent son intérêt pour les scènes de genre, puis pour les portraits dans des intérieurs. La découverte de la Bretagne lui ouvre une voie neuve ; il peint avec vivacité, dans une…
Simon Paul
-
Paul Simon est le fils aîné du peintre Lucien Simon. C'est donc dans une atmosphère artistique que grandit le jeune Paul. Les rudiments du dessin et la maîtrise de la peinture lui sont enseignés par son père Lucien Simon. Sa mère lui enseigne quant à elle l’aquarelle. Enfin les techniques de la gravure lui ont été…
Simon Émile
-
Né à Rennes, il est élève à l’École des Beaux-Arts de sa ville natale avant d’obtenir une bourse pour étudier à Paris au célèbre atelier de Cormon. En 1912, il obtient le prix du concours de Rome.
Après la guerre 14, il trouve une place de professeur aux beaux-arts de Nantes, qu’il dirige quelques années plus tard…
Souillet Georges
-
Peintre de paysage, il commence ses études d'art à l'École des Beaux-Arts de Tours où il grandit sous la conduite de Félix Laurent et enchaîne par celle de Paris où il aura comme professeurs Alexandre Cabanel et Léon Bonnat. Il expose de 1888 à la fin de sa vie en 1947, à Paris au Salon de la Société Nationale des Beaux…
Stany-Gauthier Joseph
-
Né à Carcassonne. Après de bonnes études secondaires, Joseph Stany-Gauthier rentre à l’école des Beaux-Arts de Montpellier. En 1905, il poursuit ses études à l’École Nationale des Beaux-Arts de Paris. Jeune architecte décorateur diplômé de l’État, il s'installe un petit atelier de décoration. En 1908, il devient…
Sudre
Sudre est un artisan designer français qui possédait un petit magasin d'artisanat à Paris, dans le 3e arrondissement. Il est connu pour ses accessoires de bar uniques, tous fabriqués à la main et en édition limitée. Sa production se situe principalement entre les années 1930 et 1940.
Tavin A.
Artiste non répertorié.
Thompson Sydney Lough
-
Il est né à Oxford en Nouvelle-Zélande et sans Pétrus Van der Velden, peintre allemand ayant fini sa carrière en Nouvelle-Zélande, le jeune Thompson serait devenu éleveur de moutons comme son père. En 1895, poussé par ce dernier, il s'inscrit comme étudiant à la Canterbury College School of Art à Christchurch. Cette…
Toulhoat Pierre
-
Pierre Toulhoat voit le jour à Quimper le 1er septembre 1923. Il passe les premières années de sa vie à Kerfeunteun, au nord de la ville. Le jeune garçon trouve dans cet environnement de quoi satisfaire une curiosité qui s’exerce tous azimuts et particulièrement à l’égard des techniques artisanales. Le déclenchement de la…
Trayer Jean-Baptiste-Jules
-
Né à Metz, il suit les cours des Beaux-Arts de sa ville natale, puis enchaîne à Paris avec l’Académie Suisse (Atelier de Lequien). De 1857 à 1884, il séjourne en Bretagne, successivement dans la région de Quimperlé, Concarneau et Pont-Aven où il peint des scènes de marchés, de pardons et de fêtes populaires. Il envoie…
Trigo Zenon
-
Portraitiste Espagnol, élève d'Eduardo Rosales Martinez (1836-1873).
Vaillant Pierre
-
Pierre Vaillant est le fils d’un architecte d’Eure et Loire, il passe ses premières années à Chartres puis entre aux Beaux-Arts de Paris dans l’atelier de Gérôme et de Baschet. Sorti de l'école, il découvre la Bretagne où il rencontre Charles Cottet, dont il devient l’ami et le disciple. Il séjourne souvent en Bretagne du…
Vallayer-Moutet Pauline
Peintre de genre né à Paris à la fin du XIXe. Élève de J. P. Laurens et T. Robert Fleury. Sociétaire des Artistes Français depuis 1901. Elle a obtenu une médaille de bronze lors de l’exposition universelle de 1900, puis une mention honorable en 1906 et une médaille de troisième classe en 1909. Elle a beaucoup représenté…
Valtat Louis
-
Louis Valtat est un peintre et graveur français post-impressionniste, né le 8 août 1869 à Dieppe. Il est connu pour son style coloré et lumineux, ainsi que pour sa contribution au mouvement des Fauves.
Fils d’armateur, féru de peinture, son père participe en 1884 au premier Salon des Indépendants où il expose un…
Van Hasselt Willem
-
Originaire des Pays-Bas, il fait ses classes à l'académie royale de Rotterdam, ses professeurs sont Stiening et Van Maardijk.
Il commence à être connu aux Pays Bas en 1907, expose en 1909 à Londres, à Rotterdam en 1910 puis s'installe à Paris en 1911. Il rencontre Maurice Denis et fréquente l’entourage de Vuillard…
Vasselon Marius
-
D’une famille d’artistes, Marius Vasselon est l’élève de Bonnat et Dessurgey. Paysagiste, portraitiste, peintre de nature morte, il expose au Salon des Artistes français à partir de 1890. Il vit à Montmartre et voyagea en Europe du nord et en pays guérandais. On lui connait des tableaux sur Batz-sur-mer, Guérande, Le…
Viaud Charles
-
Charles Viaud, ancien élève des Beaux-Arts de Nantes est un fils naturel de Pierre Loti. Passionné de marine et de pêche, il s'installe en Ville Close comme de nombreux artistes peintres. Il est à l'initiative de l'ouverture du musée de la pêche inauguré en juillet 1961 et dont il devient le conservateur. Ce musée est…
Villard Robert
-
Robert Villard commence sa vie d'adulte par la guerre 14-18. Au sortir de cette guerre, il confirme sa vocation précoce de peintre et se joint au mouvement cubiste des années 20, participant au Salon des Indépendants et au Salon d'Automne. Il expose des marines et des paysages. Cette époque est très importante dans son…
Villard Abel
-
Né à Ploaré près de Douarnenez, Abel Villard a passé sa vie à Quimper où il s'est partagé entre l'amour de la peinture et les affaires.
Il est le créateur de la Confiturerie Villard en 1924, rue de la Providence à Quimper qu'il gére jusqu'en 1950.
Comme son père, Abel Villard enseigne le dessin. Ami et élève de…
Villon Eugène
-
Né à La Haye d’un père français et d’une mère hollandaise, il vit tout d’abord en Hollande où il étudie la peinture et le dessin, puis sa famille s‘installe à Nice où il suit l’enseignement d’Auguste Clément et Joseph Herst à l’école des Beaux Arts. Pétri de l’école flamande et élève plus que doué, il obtient sa première…
Vincent-Blandin Louise
-
Louise Blandin est la soeur du peintre Etienne Blandin (1903-1991). Après des études classiques , elle fait des études d'infirmière. C'est en 1927 qu'elle épouse Yvan Joseph Vincent et qu'elle devient Louise Vincent-Blandin. C'est à Paris, en visitant les musées au début de son mariage, qu'elle a une révélation sur la…
Will Frank
-
Peintre et aquarelliste. Il est né à Nanterre (Hauts de Seine) en 1900. Fils du peintre Frank Boggs d’origine américaine, Frank-Will a signé à ses débuts Franque, William Frank, ou seulement Frank ; c’est en 1919 qu’il adopte définitivement son pseudonyme. Entre 1914 et 1918, il séjourne chez son père, boulevard de Clichy…
Wintz Raymond
-
Il est le fils du peintre Guillaume Wintz (1823-1899) et le mari de la peintre Renée Carpentier (-Wintz) (1913-2003).
Raymond Wintz est formé à l'École des Arts Décoratifs et l'École Nationale des Beaux-Arts à Paris. Il est l'élève de Jules Adler et commence à exposer au Salon des Artistes Français en 1910…
Wulfart Max
-
Max Wulfart est né à Frauenbourg en Russie, mais vécut en France. Il est l'élève de Cormon et J.P. Laurens à Paris. Expose au Salon des Artistes Français depuis 1914. Portraitiste et peintre d'intérieur. On connait de lui ses portraits d'Anatole France, d'Alphonse XIII et d'Albert Einstein. Plusieurs de ses œuvres…
Yan Robert
-
Fils d'un capitaine au long cours, Robert Yan voit le jour en 1901 à Arcachon. Alors qu'il est encore tout jeune, son père s'installe avec sa famille à Quintin puis à Landerneau.
Sa première vocation étant l'architecture, il intègre l'École Nationale des Beaux-Arts en 1920, mais se dirige vers la peinture en 1924 et…
Yvain Paul
-
Fils de médecin, il est né à Brest en 1919. Après ses études secondaires et son service militaire dans la marine, il monte à Paris pour placer ses dessins humoristiques. Sachant manier le crayon avec talent et impertinence, le dessinateur autodidacte collabore à de nombreuses publications : Le Rire, Noir & Blanc,…
Yvonnick
Nous ne savons rien sur cet artiste.