Frank Will ( - )
Peintre et aquarelliste. Il est né à Nanterre (Hauts de Seine) en 1900. Fils du peintre Frank Boggs d’origine américaine, Frank-Will a signé à ses débuts Franque, William Frank, ou seulement Frank ; c’est en 1919 qu’il adopte définitivement son pseudonyme. Entre 1914 et 1918, il séjourne chez son père, boulevard de Clichy. En 1916, il se consacre plus spécialement à l’aquarelle, qui constitue le meilleur de son œuvre, plus que les huiles parfois lourdes et empâtées, sauf peut-être les dernières. L’année suivante, il rencontre Gen Paul, qu’il influence à ses débuts, et Leprin qui deviennent ses amis.
Pierre Bureau, dans son livre sur Leprin raconte que Frank-Will qui reçu en héritage en 1926, la somme de 80.000F en liquide alla les “placer” chez Manière, rue Caulaincourt, à charge pour lui de prélever sur cette somme le coût de ses consommations ainsi que celles de ses amis. Inutile de dire qu’il ne fallut que quelques mois pour épuiser l’héritage. Denis Coisne, de Bourg-en-Bresse, a publié la seule monographie connue d’un artiste qui vaut souvent mieux que sa réputation de peintre facile. Il faut dire que sa production fut abondante pour une carrière somme toute assez courte, il est mort à 50 ans.
On pouvait voir ses aquarelles chez Georges Petit (1929), chez Terrisse, Keller et Yvonel, ainsi que chez Henri Bureau dans sa galerie du 54, rue de Rochechouart. Montmartre et Paris ont été ses sujets favoris, cependant il a aussi peint des marines, des bateaux et des galions, la côte normande (1922), des orchestres (1927), la province, Moret-sur-Loing, la région parisienne, Mantes (1928 et 1938), des “bacchanales” (1941), et le Maroc (1948). Il est inhumé au Père-Lachaise en 1951, près de ses parents.