Frédérick Back ( - )
Issu d'une famille d'artistes, Frédérick Back grandit à Strasbourg. Après des études à Paris, il fréquente l'École Régionale des Beaux-Arts de Rennes, où il a pour professeur le peintre et illustrateur Mathurin Méheut. Cette rencontre marquera durablement Frédéric, tant sur le plan humain qu'artistique. C'est à cette époque qu'il commence sa carrière de peintre et expose ses œuvres au Salon de la Marine à Paris en 1946 et 1947. Il s'installe à Montréal en 1948 et enseigne à l'École des meubles, où il succède à Paul-Émile Borduas, et à l'École des Beaux-Arts de Montréal où il rencontre Alfred Pellan.
Il entre à Radio Canada en 1952 comme illustrateur et créateur d'effets visuels, de décors et de maquettes pour de nombreuses émissions culturelles, éducatives et scientifiques.
Dans les années 1960, il crée plusieurs vitraux pour des églises et des lieux publics, comme celui de la station de métro Place des Arts à Montréal en 1967, assisté de René Derouin.
En 1968, il rejoint l'équipe du studio d'animation de Radio Canada, créé par Hubert Tison. De 1968 à 1993, il réalise une dizaine de courts métrages. Les films de Frédéric Back ont été remarqués sur tous les continents, et les nombreux prix qu'il a reçus témoignent du talent et du travail qu'il met dans chaque film. L'animation est aussi un moyen pour lui de transmettre son message écologique et de sensibiliser le monde entier aux causes environnementales qui lui tiennent à cœur.
Il est un artiste complet : peintre, illustrateur et réalisateur de films d'animation de renommée internationale, surtout connu pour ses deux Oscars (1982, 1988) et pour son film L'homme qui plantait des arbres.