Paul Philippoteaux ( - )
Né à Paris, dans une famille d’artiste, Paul Philippoteaux suit des études au lycée Henri IV. Il se destine à la peinture comme son père Félix, et suit des études à l’École des Beaux-Arts de Paris, continuant sa formation dans l’atelier de son père puis chez Léon Cognet et Alexandre Cabanel.
Son père est un spécialiste de la peinture historique. Ensemble, ils se sont intéressés à la peinture de panorama et ont réalisé « la défense du fort d’Issy » en 1871. Paul réalise également des illustrations pour différents auteurs, dont Alphonse Daudet et Jules Verne. Mais Paul Philippoteaux reste dans la légende pour deux panoramas. L’un en 1879 « la bataille de Gettysburg » réalisée à Chicago et faisant plus de cent mètres de long. Et l’autre en 1880, « Jérusalem au moment de la crucifixion du Christ », son chef-d’œuvre, de quatorze mètres de haut par cent-dix mètres de long, créé à Chicago et exposé aujourd’hui au Québec.
Il peint bien évidemment des sujets européens. Et ayant vécu en Égypte, il produit beaucoup de peintures orientalistes, très côtés, encore aujourd’hui, puisqu’une de ses toiles intitulées « Au souk » a fait plus de 105.000 € à New York en 2006. On lui connaît quelques peintures bretonnes, dont ce port de Pont-Aven.