Marcel Jacquier ( - )
Marcel Jacquier naît à Paris en 1877. Dès 1889, il réside à Nantes où il est inscrit à l’École des Beaux-Arts. Il fréquente l’Académie Julian en 1907, la même année que Dunoyer de Segonzac, dont il devient l’ami, dans l’atelier de Luc-Olivier Merson. La même année il installe son atelier à Paris.
Marcel Jacquier s’intéressera de très près à l’art de l’affiche. Il remporte le 1er prix du concours d’affichage des Artistes Bretons (1907).
De 1903 à 1911, c'est à Tréboul que Jacquier passe ces étés et visite le Finistère, où il prend de nombreuses photos qu’il utilise pour ses ses tableaux. Graveur lui-même pour un lithographe nantais, il est proche de Laboureur et Dezaunay.
Il expose régulièrement à la galerie Moyon-Avenard à Nantes, notamment des paysages de la Brière, mais également des pardons, dont « femmes de Plougastel au pardon à Sainte-Anne-la-Palud » à l’instar de la célèbre toile de Cottet.
Il participe à partir de 1905 et jusqu’en 1940, au Salon des Artistes Français, exposant des œuvres de sujets bretons, ainsi qu’au Salon d'Automne et à de nombreuses expositions régionales comme à Nantes, Brest. Les années 1930 sont les plus fécondes et marquées par la réalisation d’œuvres aux thèmes régionaux. Il participe en 1937 à la décoration du Pavillon de la Bretagne à l’Exposition Internationale de Paris, aux côtés de Mottheau et René-Yves Creston.