Yan' Dargent ( - )
Jean-Edouard Dargent, dit Yan' Dargent est né en 1824 à Saint-Servais. Sa mère meurt alors qu'il n'a que deux ans. Son père doit quitter le village, laissant le petit Yann à ses grands parents qui l'élèvent. En 1840, Yan' est engagé par la société de chemin de fer pour faire des relevés de terrains. Comme il est très doué pour le dessin, il monte rapidement en grade et fait fonction d'ingénieur de travaux publics.
A Troyes , il rencontre M. Schitz, professeur de dessin ; cette rencontre marque un tournant dans sa vie : c'est certainement ce dernier qui a poussé Yan' à vivre de son art.
En 1850, sa Compagnie lui propose un nouveau chantier en Espagne, qu’il refuse, pour s'installer à Paris, où il tente de vivre de sa peinture. A la même époque il devient père d'un fils, Ernest que lui a donné Aimée Crignou. De 1850 à 1861 il travaille sans relâche, exposant chaque année un ou deux tableaux au Salon de Paris, où il se distingua. Durant ses onze années, il perd la mère de son fils, qu'il adopte et avec qui, il va resserrer ses liens.
Puis en 1861 il acquiert la célébrité : Théophile Gautier remarque son fameux tableau : "Les lavandières de la nuit". Il écrit un article élogieux à son sujet et aussitôt une foule de journalistes se précipite afin d'interviewer l'artiste ! C’est finalement dans l’illustration de livres que Yan' Dargent trouva une ressource salvatrice qui le dispensa de vendre ses toiles. De 1869 à 1878, il fût chargé par le clergé de décorer plusieurs églises de Bretagne. C'est l'artiste qui a le mieux aimé, le mieux compris, le mieux traduit la Bretagne. Son œuvre est emplie d’une poésie toute particulière.