Willem Van Hasselt ( - )
Originaire des Pays-Bas, il fait ses classes à l'académie royale de Rotterdam, ses professeurs sont Stiening et Van Maardijk.
Il commence à être connu aux Pays Bas en 1907, expose en 1909 à Londres, à Rotterdam en 1910 puis s'installe à Paris en 1911. Il rencontre Maurice Denis et fréquente l’entourage de Vuillard qui influence sa peinture.
De 1913 à 1919, Van Hasselt expose aux "Indépendants" à Paris, puis, à partir de 1921 à la galerie Druet.
Cette même année, il épouse Louise Le Vavasseur, fille de négociant en vin à Bordeaux, dont il aura deux filles.
Naturalisé français en 1933, il reçoit à Paris la médaille d'or des arts et des techniques en 1937. En 1945 il est élu membre de l'Institut à l'Académie des Beaux Arts de Paris. En 1951 il devient membre du comité de l'Institut néerlandais. Cette même année, il est fait officier de la Légion d'Honneur puis officier des Arts et Lettres en 1960. Il fait partie de la Société Nationale des Beaux Arts à partir de 1961, dont il deviendra vice-président.
Il peint de nombreux paysages, du Morbihan jusqu’à la Bourgogne. Ses représentations claires et harmonieuses attirent l’attention par leur simplicité et leur raffinement. Pour Van Hasselt la poésie et la beauté sont partout. Lorsque dans un paysage il introduit un personnage, celui-ci fait partie du paysage, il ne pose pas, il est dans la nature et crée l'instant vécu. Sa technique se laisse oublier devant le charme qui se dégage de ses œuvres. Il y a quelque chose d'instinctif dans beaucoup de ses peintures. Elles donnent l'impression d'être nées sans effort. Être peintre était sa raison d'être.