Stanislas Godec ( - )
Issu d’une famille d’artistes-artisans de Pont-Croix, il étudie à l’École des Beaux-Arts de Cornouaille à Quimper. En 1949, il reçoit un prix pour son jeu d’échec en céramique. Il intègre par la suite l’École Nationale supérieure des Beaux-Arts de Paris où il est l’élève des sculpteurs Muguet et Navarre. Entre 1951 et 1952, il est chef d’atelier chez Muguet à Auteuil tandis que Navarre l’initie à la médaille.
On doit à ce sculpteur deux calvaires en granit à Beuzec-Cap-Sizun. Il a réalisé plusieurs sculptures pour des chapelles et des églises ainsi que de nombreuses restaurations de monuments religieux.
Après un passage à la faïencerie Henriot, il travaille chez HB. Il y réalisera un très amusant jeu d’échec, des médaillons, des plaques en haut-relief ayant pour sujet les légendes bretonnes et les costumes de Bretagne et des statuettes de vierge. Il cesse toute collaboration avec les faïences et de Quimper en 1983.
Entre 1958 et 1968 il participe à de nombreux expositions en France et à l’étranger (Italie et Espagne) souvent à titre de médailliste.