Lucien Lévy-Dhurmer ( - )

Lucien Lévy Dhurmer

Peintre de genre, pastelliste et sculpteur, élève de Collin, Vion et Wallet. Il figure au salon des Artistes Français et y obtient une mention honorable en 1896, une médaille de bronze en 1900 à l'exposition universelle. Il est fait chevalier de la légion d'honneur en 1902. Il est associé au Salon de la Nationale des Beaux-Arts depuis 1906.

Au cours de sa longue carrière, Lévy-Dhurmer pratique différentes techniques, notamment la céramique qui influence son métier de pastelliste auquel il se consacre presque entièrement à partir de 1896. Sa première exposition monographique à lieu la même année à la Galerie Georges Petit  et connait un succès immédiat tant dans les milieux artistiques que dans les milieux littéraires. C'est à cette période qu'il fait les portraits de Pierre Loti, Rodenbach, Marguerite Moreno. Lévy-Dhurmer se rapproche dans ses œuvres de l'esthétique symboliste. Il s'attire également la sympathie d'artistes comme Émile Bernard et Gustave Moreau.

Lucien Lévy-Dhurmer est un peintre de l'âme, il ne cesse de suggérer des sentiments, des interprétations, des émotions. Il s'inscrit dans le mouvement intimiste qu'illuste Charles Cottet, Ernest Laurent, Henri le Sidaner, René Ménard. Il est dans beaucoup de musées français.

 

Produits associés à l'artiste