Ferdinand Loyen du Puigaudeau ( - )
Issu d’une vieille famille bretonne et cousin de Chateaubriand, du Puigaudeau fait partie de la génération des artistes venus après l’impressionnisme. L’école de Pont-Aven est certainement déterminante dans l’œuvre de ce peintre, notamment à travers sa relation directe avec Gauguin. Il n’en reste pas moins que sa démarche picturale demeure très personnelle, son goût de l’indépendance et son tempérament l’empêchant d’être un simple admirateur.
Tout au long des sa vie, il est inspiré par certains thèmes qui lui sont propres, particulièrement des scènes nocturnes et lumineuses à la fois comme des feux d’artifices, des carrousels mais aussi des fêtes villageoises, des paysans au clair de lune, des marines à l’aube, des marais…
Ami de Gauguin, exposé par Durand Rueil grand galeriste parisien, acheté par Degas, beaucoup de grands noms de l’art ont reconnu le talent de ce peintre. Il s’inscrit, sans aucun doute, dans la tradition des maîtres Flamands et Francais du XVIIème tels Aart Van Der Neer ou Georges de La Tour, que la force et la beauté des éclairages nocturnes inspirent…