Georges Alexandre Lucien Boisselier ( - )

Portrait de Georges Boisselier par Maurice Renders (1877-1951)

Georges Alexandre Lucien Boisselier est un peintre français de style académique, connu principalement pour ses portraits et ses scènes de genre. Fils d'un dessinateur, il intègre à seulement 14 ans l'École des Beaux-Arts de Paris, où il se forme auprès de Gabriel Ferrier, puis poursuit son apprentissage à l'Académie Julian sous la tutelle de William Bouguereau.

Initialement attiré par les thèmes historiques, bibliques et mythologiques, il se tourne rapidement vers la peinture de portraits, devenant l'un des portraitistes favoris de la haute société. Boisselier participe régulièrement au Salon des Artistes Français à partir de 1898 et remporte le second Grand Prix de Rome en 1903 avec son œuvre Le Retour de l'Enfant prodigue.

En 1911, il s’installe partiellement en Bretagne, à Penmarc’h, où il fait construire une maison et plus tard une villa nommée "Ker Loÿs", inspirée des maisons de pêcheurs locales. Passionné d'archéologie, il contribue à la création du Musée de la Préhistoire de Pors Carn, dont il devient le conservateur de 1932 à 1939.

En 1923, il est fait chevalier de la Légion d'Honneur en reconnaissance de son œuvre artistique. Georges Boisselier meurt à Paris en 1943 sans avoir eu d'enfants et sans s'être marié.

Produits associés à l'artiste