Francis Renaud ( - )
Né à St Brieuc, après avoir suivi les cours municipaux de dessin de la ville, Francis Renaud entre à l'école des beaux-arts de Rennes, où il fréquente les ateliers Ronsin et Laffont. En 1908, il entre à l'école nationale des Beaux-Arts dans les ateliers de Merson, Cormon puis Injalbert. C'est en 1913 qu'il délaisse la peinture au profit de la sculpture. Dès 1908, il participe au Salon des Artistes Français en exposant une nature morte, et cinq ans plus tard c'est avec une sculpture qu'il revient dans ce même salon.
Mobilisé pendant la première guerre mondiale, il est grièvement blessé en 1915. C'est sans doute pour cette raison qu'il se propose pour la réalisation de monument aux morts, et en 1919 arrivent ses premières commandes des monuments de Ploufragan et de Tréguier. Suivront ceux de Saint-Brieuc bien sûr mais aussi Etables, Plouec-sur-lie, Trévé et Plussulien. Francis Renaud est médaillé de bronze au Salon des Artistes Français de 1921, ses participations aux expositions nationales sont à compter de cette date très fréquentes.
Sa collaboration avec la Manufacture Henriot se fait au moment de la préparation de l'exposition des Arts décoratifs de 1925, à laquelle il présente une tête en terre cuite. Sa collaboration avec la Maison Henriot ne dure que quelques années, l'artiste n'étant pas très satisfait de la qualité des pièces produites. Quelques années plus tard, c'est vers la Manufacture HB qu'il se tourne pour faire éditer sa pleureuse du monument aux morts de Tréguier.