Maurice Chabas ( - )
Maurice Chabas est né à Nantes. Fils d’un riche négociant amateur de peinture, il est le frère aîné du peintre Paul-Émile Chabas. Après avoir suivi les cours de l’école des Beaux-Arts de Nantes, il enchaine par l’enseignement de l’académie Julian où il fut l’élève de William Bougereau et de Tony Robert-Fleury.
Après s’être consacré à un préraphaélisme galant dans les années 1890, il se tourne progressivement vers le paysage symboliste. C’est cette seconde phase qui assure à Maurice Chabas nombre d’achats par l’État.
En rejetant le réalisme, Chabas propose une réforme complète de l’art de peindre qu’il transmet avec éloquence et conviction dans ses écrits : « Depuis longtemps hélas ! l’artiste s’est confiné dans les sensations et impressions du monde extérieur. Il a été un œil et une main mais a délaissé les manifestations de la vie intérieure, qui seules, donneraient un caractère définitif à ces œuvres ». L’art est tout personnel, tout intime et réflexif chez Chabas. Ces œuvres sont empreintes de mysticisme. Pour lui « l'art doit élever l'âme du spectateur, et l'aimanter vers les réalités des mondes supérieures. »
C’est peut-être le journaliste et critique d’art Léon de Saint-Valéry qui a le mieux décrit cette dimension de la peinture de Maurice Chabas : « De tous ces paysages émanent la sérénité, la paix, comme un détachement suprême. Les choses semblent avoir perdu leur matérialité. Leur beauté tend au désir du beau absolu, de celui qui sera à la fois harmonique et géométrique ; leur apaisement prédispose au silence mental nécessaire pour percevoir le verbe caché sous les apparences »