Henri Arondel Attribué à ( - )
Henri Arondel est né à Saint-Malo le 13 juin 1827, d’un père cordonnier et d’une mère couturière. Son parcours professionnel est varié. Bottier jusqu'après 1870, conseiller municipal de 1881 à sa mort, artiste peintre dès avant 1864, puis professeur de dessin peu avant 1894. Il exerce toutes ces fonctions dans sa ville natale. Père d'une famille de six enfants et doyen du conseil municipal, il meurt le 10 avril 1900.
Peintre autodidacte, Henri Arondel peint des paysages aux ciels romantiques. On lui connaît quelques portraits de membres de sa famille et au moins un autoportrait lui est attribué. Il produit également une série de natures mortes.
En 1864, une délibérations de la commission des beaux-arts de Saint-Malo mentionne que « M. Arondel, maître cordonnier à Saint-Malo, a toutes les aspirations d'un véritable artiste, et en a aussi le talent. […] M. Arondel parcourt les campagnes, son chevalet sur le dos, s'arrête devant chaque point de vue qui le frappe et rapporte chez lui le fruit de ses études. Le tableau que nous vous proposons d'acheter représente une vue de l'étang de Marville. » Ce tableau, acquis par la Ville, a été détruit en 1944 lors des bombardements de la libération.