Maurice Louis Ange Robin ( - )

Maurice Louis Ange Robin est un artiste peintre, illustrateur, lithographe et critique d'art français, fils d'un marchand de vin parisien. Il débute sa carrière en 1901 en publiant des illustrations et des lithographies dans la revue L'Œuvre d'art internationale. Installé à Boulogne-sur-Seine, il expose régulièrement au Salon des Indépendants entre 1903 et 1914.

Robin collabore à des revues comme L’Indiscret, Isis, Les Hommes du jour, et Le Livre et l'Image. En 1907, il publie un recueil lithographié de vues de Paris aux côtés d'artistes comme Maximilien Luce et Henri Ottmann. Il s'implique ensuite dans le phalanstère de l'Abbaye de Créteil, où il expose en 1908. Dès 1909, il commence à rédiger des essais sur l'art, ainsi que des catalogues pour des galeries, centrés sur les artistes contemporains.

À partir de 1917, il tient les pages artistiques de La Petite République, où ses critiques virulentes de l'avant-garde lui valent autant d'admirateurs que de détracteurs. Malgré cette réputation, il continue à exposer dessins et gravures dans les galeries parisiennes jusqu'au début des années 1930.

Produits associés à l'artiste