Pierre-Philippe Bertrand ( - )
Pierre-Philippe Bertrand, dit « Pierre-Bertrand » est né à Lorient. Il se destine à une carrière militaire, comme son père. Après des études à La Flèche jusqu'en 1902, il se détourne finalement de l'armée et devient peintre, totalement autodidacte. Il est initié par Pégot-Ogier. Il découvre l'École de Pont-Aven, admire Gauguin. Il expose à partir de 1907 dans la plupart des Salons parisiens dont la Nationale, en 1914 à la Galerie Devambez, boulevard Malesherbes. Il fait la Première Guerre mondiale, dont il ramène des illustrations qui figurent au Musée de la Guerre. Il est présent au musée d’Art Moderne à Paris. Son huile la plus connu est « Baigneuses à Noirmoutier » (1922). En 1919 il rencontre sa femme à Noirmoutiers. Il a son atelier à partir de 1926 sur l’île d’yeu.
Pierre-Bertrand fut un peintre officiel de la Marine (1936) qui a su capter la lumière du littoral français, particulièrement de nos côtes et de notre marais. Outre la Bretagne, ce peintre va composer un nombre important de tableaux sur les deux îles vendéennes.
Rappelons que l'oeuvre de Pierre-Bertrand fit l'objet d'une belle exposition à l'Écomusée du Daviaud, à La Barre-de-Monts, en 2007, grâce notamment à sa fille Nicole Grüneberg.