Jean Boulbain ( - )
Jean Boulbain est né à St Brieuc. Il fut ordonné prêtre en 1936, c'est un ancien élève des Beaux-Arts, illustrateur et professeur de dessin au collège Notre-Dame de Guingamp. C'est la guerre qui révèle sa personnalité hors du commun. En 1943, plusieurs abbés de l'institution entrent en résistance, dont l'abbé Boulbain, chargé d'intégrer au réseau les jeunes gens des centres de jeunesse et autres patronages. Impliqué dans le réseau Shelburn, ses glorieux faits d'armes sont nombreux.
Après la Guerre, l'abbé sera secrétaire de la Commission Diocésaine d'Art Sacré et premier secrétaire général des Amis de Mathurin Méheut. C'est lui qui organise en 1960 à Lamballe la première grande rétrospective de l’œuvre du peintre. C'est lui aussi qui fait acheter la maison du Bourreau en 1963 pour y établir un musée consacré à Mathurin Méheut.
C'est sans doute son ami d'Augustin Tuset qui fera rentrer Jean Boulbain à la manufacture Henriot après la guerre. Ensuite, il collaborera également avec la manufacture Kéraluc.