François Théodore Legras ( - )
François Théodore Legras est né le 27 décembre 1839 dans un petit hameau des Vosges, en Lorraine comme d’autres maîtres verriers. Âgé de 20 ans, il entre comme commis dans des verreries proches de son hameau natal. C'est là qu'il apprend son métier.
En 1863, il quitte son village pour devenir commis dans une verrerie de Saint-Denis dans le 93, où six mois plus tard, il devient chef de fabrication. En 1866, âgé de 27 ans, il devient directeur de la verrerie. Il fait alors construire une nouvelle usine moderne et une cité ouvrière qui devient au fil des années un ensemble industriel de près de 20 000 mètres carrés. Il devient président directeur général de Legras et Cie, puis de la Verrerie et Cristallerie de Saint-Denis. En quelques années, la fabrique de Legras comptera jusqu’à 1 400 ouvriers et près de 150 décorateurs, faisant de cet établissement la plus importante verrerie d’Art nouveau de tout le bassin parisien.
Il participe à de nombreuses expositions nationales et internationales où il est très souvent récompensé. En 1900, alors que l’Exposition universelle se tient du côté de Paris, Legras sera nommé responsable de la partie verrerie et cristallerie, une consécration pour un homme de cette profession.
En 1909, il cède la direction de son entreprise à son neveu Charles Legras. À partir de 1914, la production change de style et s'inspire de l’Art-Déco, avec un retour aux lignes simples et à une certaine sobriété. La production Legras sera effective jusqu'en 1928.
Les objets signés Legras sont grandement inspirés par la nature : la faune, la flore, les paysages naturels. Les arbres de son pays natal l’ont énormément inspiré. À travers ses productions, Legras a réussi à faire « du beau dans l’utile » comme il le confia lui-même. D’aucuns pouvaient voir cette volonté comme les premiers pas de l’industrialisation dans l’Art, mais, de toute évidence, il s’agit là d’une envie féroce de rendre les œuvres accessibles au plus grand nombre.