Jeanne-Marie Barbey ( - )

Jeanne-Marie Barbey

Jeanne-Marie Barbey, de son vrai nom Louise Jeanne Marie Barbée est une artiste peintre et photographe française, elle est reconnue pour ses œuvres mettant en valeur la Bretagne.

Fille d'un ébéniste originaire de Carhaix, et d'une mère native de Gourin, Jeanne-Marie Barbey a grandi dans un environnement imprégné de culture bretonne. Elle a obtenu plusieurs diplômes d'enseignement du dessin entre 1895 et 1907, ce qui lui a permis de devenir professeure dans cette discipline.

Passionnée par la Bretagne, elle passe régulièrement ses vacances à Gourin, chez son frère Auguste, qui y tient l'hôtel de la Croix-Verte. Elle y puisait l'inspiration pour ses œuvres, réalisant des esquisses et des photographies servant de base à ses peintures. Ses sujets de prédilection incluent des scènes de la vie quotidienne bretonne, telles que des intérieurs, des pardons et des marchés. 

En 1912, elle a commencé à exposer au Salon des Indépendants et, en 1926, est devenue la première femme membre du comité de la Société des artistes indépendants, où elle a occupé les postes de secrétaire-rapporteuse et de trésorière jusqu'en 1960. Son amitié avec le peintre Paul Signac, président de la société, a influencé son travail, notamment par une sensibilité au post-impressionnisme.

Outre la peinture, Jeanne-Marie Barbey a laissé un important fonds photographique, composé d'environ 200 négatifs sur plaques de verre, témoignant de son intérêt pour la culture bretonne. Ce fonds est conservé au musée de Bretagne à Rennes. 

Après son décès, son héritière, Marguerite Fellows, a fait don de 74 de ses œuvres au musée de Vannes en 1995, contribuant ainsi à la redécouverte de cette artiste talentueuse. À la disparition de Marguerite, le fonds d'atelier de Jeanne-Marie Barbey a été dispersé lors d'une vente aux enchères en 2006, au cours de laquelle plusieurs records ont été établis.

 

Produits associés à l'artiste