Walter Parsons Shaw Griffin ( - )
Walter Parsons Shaw Griffin est un peintre impressioniste de l'École Américaine. Il est le fils d'un sculpteur de figures de proue dans la ville portuaire de Portland (Maine), Griffin apprend le métier avec son père. Engagé pour réaliser des sculptures décoratives sur la Boston State House, il s'inscrit aux cours du soir à l'école du musée où les élèves de sa génération sont Simmons, Benson et Metcalf. Il part pour New-York en 1882 et entre à la National Academy où il est encore en 1886, pour voir l'exposition impressionniste de Duran-Ruel; il compte parmi ses amis Bunker, Evans et Theodore Robinson.
En 1887 il arrive en France pour une durée de dix ans. Élève de Laurens, Collins et Fremiet, il fréquente les colonies d'artistes de Grez et, pour subvenir à ses besoins, il dirige une école d'été américaine à Fleury. En 1894, une exposition aux États-Unis lui rapporte assez pour financer un séjour de trois en Bretagne.
Sa gardienne de vaches datant de 1896 allie une touche impressionniste à une composition frontale "à la Bastien" (Jules Bastien-Lepage peintre naturaliste français) avec une gamme de tons de "plein air", éléments qui décident les critiques américains à le classer au côté de Robinson et Hassam, au premier rang des impressionnistes américains. Avec Hassam et Metcalf, il transforme la colonie d'Old Lyme (Connecticut), le "Barbizon américain", en une colonie impressionniste. Il revient plus tard au Pouldu, voyage en Bretagne, puis part en Norvège. Cet artiste a passé plus de vingt-trois ans en France.