Robert Yan ( - )
Fils d'un capitaine au long cours, Robert Yan voit le jour en 1901 à Arcachon. Alors qu'il est encore tout jeune, son père s'installe avec sa famille à Quintin puis à Landerneau.
Sa première vocation étant l'architecture, il intègre l'École Nationale des Beaux-Arts en 1920, mais se dirige vers la peinture en 1924 et entre dans l'atelier d'Eugène Narbonne. Il débute au Salon de la Société Nationale des Beaux-Arts de 1928, puis expose dans des galeries à Brest, Paris et Concarneau. En 1929, il va fait un grand tour de Bretagne, qui reste sa source majeure d'inspiration. Il peint également Vernon, en Ile-de-France, ainsi que la Sologne et les montagnes de la Drôme.
En 1934, il devient sociétaire du Salon des Artistes français et adhère la même année au mouvement Seiz Breur, présidé par René-Yves Creston, dont il fait la connaissance à l'École des Beaux-Arts en 1923. En 1937, il participe avec Pierre Bertrand à la décoration de la salle "Pêche et agriculture" du Pavillon de Bretagne de l'Exposition universelle, ce qui lui vaudra une médaille.
Il est nommé peintre de la marine en 1973 et se lie d'amitié avec Barnoin, Creston, Delpy, Ménardeau et Péron.