Assiettes du cercle du soldat ()
Cette série est à l’initiative de Mr Bulloz, adjoint au maire du VIe arrondissement de Paris. La municipalité souhaite réaliser des faïences d’art pour une vente de charité au profit des œuvres de guerre.
Les écoles d’art de la capitale sont mises à contribution. Plus de 220 modèles seront récoltés. Seuls 12 dessins furent sélectionnés. C’est la maison Henriot qui est choisie pour éditer les assiettes. La commande est passée en décembre 1916 pour une livraison le 1er mars 1917. À l’issue de la première exposition-vente le 8 mars, c’est cent quatre-vingt-dix-sept pièces qui sont vendues.
Au vu de la réussite de l’évènement, la mairie décide de refaire une exposition-vente le 30 mai. Cette deuxième édition sera honorée par la visite du président de la République et du ministre des Beaux-Arts. S’en suivront des achats du Musée Carnavalet, de l’Hôtel de Ville, du Musée de la guerre…C’est cinq cents pièces qui seront dispersées cette fois-ci.
Une nouvelle édition en juillet 1917 voit le jour, celle-là avec des pichets, vases, fontaines, bonbonnières pour un total de 18 dessins.
Le 27 octobre 1917, une dernière commande est passée chez Henriot. L’entrée de l’Amérique dans le conflit offre un nouveau sujet pour les décors des assiettes et il est projeté de les exposer à Paris, Washington et New York. C’est un ensemble de trente-et-un modèles sur le thème de l’Amérique qui sera présenté à cette exposition.
Au total, quatre-vingt-quatre dessins seront réalisés pour plus de mille pièces vendues.