Eugène Le Roux ( - )
Louis Eugène Le Roux est un peintre et lithographe parisien. Il est l'élève de François Édouard Picot au Beaux-Arts de Paris où il entre en 1851. Il est médaillé en 1864 et remporte la médaille de 3ème classe au Salon de 1873, et 2ème classe au Salon de 1875.
Lors de la Commune de Paris, à la suite de "l'appel aux artistes" de Gustave Courbet du 7 avril 1871, 47 artistes souhaitent créer une fédération comprenant des peintres, des sculpteurs, des architectes, des graveurs et lithographes. Eugène Le Roux découvre qu'il fait parti des 47 membres alors que rien ne lui a été demandé. Il démissionne dans une lettre du 17 Avril 1871 : "Ce n'est pas quand nos confrères sont absents, quand tous les amateurs sont éloignés de Paris, que des artistes peuvent sérieusement songer à formuler librement leur constitution ou organiser une exposition.". Eugène Le Roux est nommé chevalier de la Légion d'honneur à titre militaire le 7 septembre 1871, ayant fait partie du corps franc des tirailleurs de la Seine.
Eugène Le Roux est présent au Musée d'Orsay avec une peinture d'un nouveau né dans un intérieur bas breton. Il a présenté de 1861 à 1873, dans divers Salons Parisiens, des œuvres réalisées en Bretagne.