Lucien-Victor Delpy ( - )
Né à Paris, il suit les cours de Cormon aux Beaux Arts ainsi que ceux de Renard et Laurens. Il expose pour la première fois au Salon des Artistes Français en 1922. Il découvre la Bretagne en 1924 et plus particulièrement Concarneau en 1926. C’est à ce moment-là que naît sa véritable passion pour la mer et son environnement. En 1927, il obtient une médaille d’argent au Salon des Artistes Français. En 1930, il est lauréat de la ville de Paris. En 1931, il est nommé « Peintre officiel de la marine »… Cet artiste collectionne les prix et les médailles.
Delpy parcours le monde : l’Algérie, Saïgon, Bizerte… Mais son premier amour reste la Bretagne, qu’il ne cesse de peindre : Concarneau, Brest, et enfin Lorient où il vient s’établir en 1952 et où il finit ses jours le 16 juin 1967.
À ses débuts, il semble influencé par Sydney Thompson, il aime sa palette éclatante et sa pâte généreuse. Peu à peu, sa propre vision, plus panoramique, sa recherche de lumière se précise. Il use de contrastes francs, son écriture devient plus nerveuse. Avec un sens aigu de la composition, il saisit rapidement sur le motif les groupements essentiels, capte les attitudes et restitue la vie. Sa palette s'enrichit, ainsi exprime-t-il avec discernement les lumières froides d'avant l'orage ou les chaleurs orientales. Très doué, il voit juste, va à l'essentiel avec une science consommée du dessin. Son graphisme vigoureux donne vie et rythme à l'architecture de la toile. Delpy, dans ses réussites, étonne par son audace. Rien de révolutionnaire certes, mais un tempérament franc et sincère. Une peinture de très bonne qualité.