Bretagne Ancienne Newsletter N°16
Janvier 2025
Bloavezh mat 2025

Bonjour à tous,

L'heure des vœux est venue, et en ce début d'année, nous voulions vous souhaiter de trouver le bonheur dans la douce étreinte de l’art, ce souffle qui nourrit l’âme. Que cette année soit riche de tableaux qui émeuvent, de sculptures qui inspirent, de musiques qui transportent et de mots qui touchent le cœur. Que l’art, sous toutes ses formes, soit une source de joie et de sérénité, et qu’il vous aide à savourer la beauté et la profondeur de la vie.

En ce début d'année, nous avons le plaisir de partager avec vous le programme des événements qui marqueront les mois à venir. Nous serons à Paris dans la première semaine du mois de mars pour la 7e édition de notre boutique éphémère. Pour ceux qui ont pu voir l’exposition de Pierre Agnès au Musée Boesch, sachez que la vente de la totalité de son fond d’atelier aura lieu au printemps chez maître Ruellan à Vannes. Nous vous tiendrons au courant dès que nous aurons des dates précises. Et puis, comme tous les ans début juillet, la vente de l’âme bretonne, rendez-vous incontournable des collectionneurs du patrimoine breton. Mais aussi le Salon des antiquaires de Guérande en août et de Quimper en novembre qui sont deux moments forts pour tous les chineurs. Une année bien remplie en perspectives.

En attendant ces rendez-vous divers et variés, nous venons de rajouter une petite trentaine d’objets sur notre site.

Belle année à vous, sous le signe de la joie, celle que l'on trouve au fond de soi, qui tire la langue aux coups du sort, et qui se partage, quel que soit le mois, le jour et l'heure.

À très vite.

NOUVEAUTÉS EN FAÏENCE

« Bénitier à décor d’un jeune breton au calvaire » et « Plat à décor de noce sommé des Armes de Lorient » le tout de la manufacture Porquier-Beau, « Boîte en forme de maison » de Victor Lucas, « une rare secouette en forme de grenouille » de la manufacture Veuve de la Hubaudière, « paire de serre-livres aux fillettes » de Charles Ravalec-Mazet, « Marchande de pommes de Roscoff » de Louis-Henri Nicot, « une secouette en forme de cœur » attribuable à la manufacture HB Grande Maison, « Assiette du cercle du soldat à décor des femmes de France » de la manufacture Henriot, « jeune fillette à l’oiseau » de Henriette Porson, « Tête d’une jeune bigoudène » de René Quillivic, « Saint-Yves » de Jean Fréour, « Bénitier au christ » de la manufacture HB Grande Maison, « un très grand lion » d’une manufacture d’Angoulême, « La femme de Roscoff à la roussette » de Mathurin Méheut, « Le brodeur bigouden » de Robert Micheau Vernez.

Toutes les Faïences
Le brodeur bigouden par Robert Micheau-Vernez
Le brodeur bigouden Micheau Vernez
La femme de Roscoff à la roussette par Mathurin Méheut
La femme de Roscoff à la roussette Méheut
NOUVEAUTÉS EN PEINTURE

« Jeune breton attablé » attribuable à Alexandre Antigna, « Village de Saillé » de André Prévot-Valéri, « le port de Locquirec » de M. L., « Ouessantine au panier » de Mathurin Méheut, « Port du Pouliguen » de Bernard Boesch, « Femme de Pont-Aven au lavoir » de Raoul Man ou Mun, « Bigoudènes au lavoir » de Lucien Simon.

Toutes les Peintures
Port du Pouliguen par Bernard Boesch
Port du Pouliguen Boesch
Bigoudènes au lavoir par Lucien Simon
Bigoudènes au lavoir Simon
NOUVEAUTÉS EN CURIOSITÉ

« Rare tabatière de forme lenticulaire à décor d’autel », un « Jésus » en bois polychrome et un « Couple de danseurs » de Jean Mazuet

Toutes les Curiosités
Jésus en bois polychrome fin XVIIe
Jésus
Couple de danseurs par Jean Mazuet
Couple de danseurs Mazuet
// Contactez-nous

Didier Gouin
Expert de l'Union Française des Experts

21, rue de Saillé 44350 GUÉRANDE
T. 02 40 15 63 30 | M. 06 20 74 90 39

// Suivez-nous

www.bretagne-ancienne.com