Lucien Simon ( - )
Élève de Tony Robert-Fleury à l’Académie Julian, puis de Ménard et Prinet. il débute au Salon de 1885 avec des toiles académiques qui reflètent son intérêt pour les scènes de genre, puis pour les portraits dans des intérieurs. La découverte de la Bretagne lui ouvre une voie neuve ; il peint avec vivacité, dans une matière grasse mais solide, des sujets quotidiens.
Il voyage en Hollande et en Espagne, mais reste fidèle à la Bretagne. Il enrichit son art de couleurs chatoyantes et adopte un style d’esquisse qui donne à ses sujets spontanéité et fraîcheur. Très célèbre en son temps, il participe à de nombreux salons à Berlin, Munich, Vienne, Londres, expose à Paris dans la célèbre galerie Berheim Jeune et également chez Charpentier. Professeur à l’École de Beaux-Arts de Paris, son atelier passe pour moderne et très couru.
De très nombreux musées possèdent ses œuvres : le musée national d’art moderne, celui de la ville de Paris, le musée du Petit Palais, le musée d’Orsay, le musée de Lyon, Nantes, Colmar, Rouen, Quimper, et à l’étranger ceux de Stockholm, Moscou, Helsinki, Chicago, Pittsburg, Dresde, Venise et Budapest.