Georges Renaud ( - )

Né à Paris en 1901. Georges Renaud entre très jeune en apprentissage chez un ébéniste du Faubourg Saint-Antoine puis est embauché par un sculpteur de la rue Léon-Frot, dont il rachète l'atelier à la mort de ce dernier. Spécialisé dans le travail du Bronze, on lui doit notamment la rénovation des grands candélabres du pont Alexandre III à Paris.

C'est par l'entremise de François Bazin qu'il entre à la manufacture HB Grande Maison dès 1928. Les grès Odetta doivent beaucoup à sa créativité, tant dans le domaine des décors que dans celui des formes. Avec René Beauclair, il illustre le renouveau esthétique de la période Odetta.  

Pour l'exposition coloniale de 1931, Renaud réalise un ensemble important de plats et assiettes à décor purement imaginaire de scènes africaines. Cette participation lui vaut une médaille d'or.

En 1939 Georges Renaud réalise la série des pichets aux effigies des présidents américains. Après guerre et jusqu'en 1972, il continue d'aller à Quimper où il explore tous les aspects de la Bretagne, de ses métiers, de ses paysages, avec ce rendu en relief si particulier. C'est lui qui créa en 1961 les deux personnages qui encadrent encore aujourd'hui l'entrée de la faïencerie HB Henriot.

Son travail a contribué à moderniser l'image de la faïence bretonne, en y intégrant des éléments artistiques novateurs tout en respectant les traditions locales.
 

Produits associés à l'artiste