Grand vase Odetta de forme roue
Grès polychrome avec rehaut d'or sur certains dessins géométriques. Vers 1925.
Période Odetta : Après être restées relativement à l'écart de l'art nouveau, il eût été difficile pour les faïenceries de Quimper d'ignorer le souffle primitiviste qui infiltrait tous les domaines artistiques. C'est la maison HB qui eut le génie d'entreprendre ce déploiement. Elle choisit comme support le grès, matériau d'arts anciens, ennobli au grand feu. Avec recherche et travail, la matière allait être savamment émaillée en des couleurs sombres de gris et bleus, opposées à la douceur de verts céladon, de blancs ivoire, ou encore à la lumineuse brillance d'ors. Ces teintes, agencées en des aplats contrastés et géométriques, sont parfois cloisonnés au trait d'or, et avec une qualité de finition bien conforme au principe de l'art déco. Pour différencier ces œuvres de la production classique habituelle, elles furent produites à partir de 1926 sous la marque ODETTA (Ateliers de l'ODET). La marque ODETTA eut sa propre direction artistique qui, pour garantir la qualité dans la diversité, fit appel à des artistes dont certains étaient déjà connus. Citons ici Georges Brisson, Alphonse Chanteau, Louis Garin, René Olichon, Georges Renaud, Paul Fouillen, Abadie Landel... Le toulousain René Beauclair semble avoir été le décorateur le plus fécond d'ODETTA. Cet artiste était déjà connu pour des papiers peints caractéristiques de l'art nouveau, pour des créations de bijoux, de meubles, fers forgés et peintures.
Les décors géométriques qui caractérisent les grès ODETTA sont toujours en alliance harmonieuse avec les éléments figuratifs bretons que l'on peut encore y trouver : personnages, bateaux, coquillages, dolmens...
Si parfaitement inscrit dans son époque et si imprégné de l'esprit du temps, le style ODETTA connut un grand succès et se situa au tout premier plan de l'art déco ; à l'exposition de 1925, l'ensemble des grès HB reçut encore un Grand Prix. Pourtant la durée de vie d'ODETTA fut brève puisque la marque fut arrêtée en 1936.