Pierre AGNÈS et les peintres de la lumière en Bretagne
Comme il y a trois ans, nous avons le plaisir d’être commissaires d’exposition au Musée Bernard Boesch du Pouliguen du samedi 6 avril au dimanche 30 juin pour une fois encore, mettre la Bretagne à l’honneur.
Cette année nous sommes très heureux de vous proposer une exposition autour d’un peintre tombé dans l’oubli depuis soixante ans : Pierre AGNÈS (1898-1964). Cet artiste passionné de Bretagne est un amoureux des chemins creux et des points vus sur l’océan. Il s’est attaché à retranscrire le monde des travailleurs de la mer, mais aussi des fêtes et des marchés qu’il traverse. Un témoin de cette Bretagne des années trente qui magnifie les effets de lumière tantôt douce, tantôt contrasté. Un artiste qui aime la couleur et la manie avec harmonie. Ce dernier fait partie du courant moderne né dans l’entre-deux-guerres que l’on nomme « peintre de la lumière ». À cette période beaucoup d’artistes sortent de leurs ateliers, préférant aller sur le motif pour y capter les variations atmosphériques.
Vous découvrirez autour de Pierre Agnès d’autres artistes des années trente qui comme lui ont été sensibles à la lumière bretonne tels Émil Bénédiktoff Hirschfeld, Paul Morchain, Paul Eschbach et bien d’autres. Mais aussi leurs ainés, des peintres plus classiques du début du XXe siècle, qui leur ont ouvert la voie par leurs recherches sur ce moment où le jour et la nuit se croisent offrant une expérience visuelle unique et captivante qui nous invite à la contemplation.
Informations :
Du 6 avril au 30 juin 2024
35, rue François Bougouin au Pouliguen
Entrée libre
Tous les jours sauf le lundi
En semaine de 14H à 18H30
Et le week-end de 10H à 12H30 et 14H à 18H30
Nous remercions chaleureusement Mr & Mme Boivin de nous avoir fait découvrir le travail de cet artiste ainsi que Mr Yves Pignède, le propriétaire du fond Pierre Agnès, de nous l'avoir prêté pour l'exposition.